ÉCONOMIE

Contrefaçon : une condamnation exemplaire par la justice américaine

Contrefaçon : une condamnation exemplaire par la justice américaine
La saisie de 136 appareils contrefaits a donné lieu à une amende record (im. d'illustration ©Unifab)
Publié le 02/10/2023 à 17:51

Une saisie de matériel high-tech contrefait par des escrocs chinois, aux États-Unis, a donné lieu à une décision de justice sans précédent.

C’est à Tampa, en Floride, que tout commence, par un dépôt de plainte de la société L-Acoustics, leader dans le secteur de la sonorisation professionnelle, pour contrefaçon et concurrence déloyale. Après plusieurs mois d’enquête menée par cette société, avec l’aide des autorités chinoises, un réseau de contrefacteurs a pu être démantelé.

Cinq escrocs de nationalité chinoise ont finalement été arrêtés après une longue traque. Ils ont été reconnus coupables par la justice américaine, après la saisie à Tampa en Floride de 136 enceintes et amplificateurs audio high-tech, précise un communiqué de l’Unifab. Leur condamnation à une peine de prison et au versement de 5 millions de dollars de dommages et intérêts (après destruction du matériel contrefait, estimé à 1 million de dollars) est un exemple sans précédent.

Selon des statistiques révélées en 2019 par l’EUIPO (Office de l’union européenne pour la propriété intellectuelle), et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la commercialisation de produits contrefaits - principalement par la Chine - serait chiffrée à 460 milliards d’euros annuels, soit 3,3 % du commerce mondial.

La high-tech, cible privilégiée des fraudeurs en France aussi

Du côté de l’Unifab, on espère ainsi que des jugements similaires seront rendus en Europe, « afin que l’atteinte au droit de la propriété intellectuelle soit enfin reconnue comme une entrave économique, sanitaire, environnementale et sociétale », martèle Delphine Sarfati Sobreira, sa directrice générale.

Car en pleine évolution, le marché des technologies de pointe, au cœur de la quatrième révolution industrielle, est régulièrement pris pour cibles par les fraudeurs, et pas seulement Outre-Atlantique : en France, en 2022, les douanes ont empêché l’entrée sur le territoire de 233 796 faux produits uniquement en lien avec ce secteur, selon l’Unifab.

Rappelons que quel que soit le secteur d’activité visé, la contrefaçon, outre ses incidences économiques, présente des risques pour les consommateurs. Utiliser un matériel non conforme aux normes de sécurité en vigueur peut en effet s’avérer dangereux. Les contrefaçons technologiques en particulier peuvent être à l’origine de courts-circuits, d’incendies ou même d’électrisations.

Au niveau européen, la JUB pour mieux lutter contre la contrefaçon

Au niveau national, la lutte contre la contrefaçon est orchestrée par la DGCCRF, en application des articles L.511-13. 3° du Code de la consommation, et des articles L.716-9 à 11 du Code de la propriété intellectuelle.

Au niveau européen, depuis le 1er juin 2023, les affaires portant sur la contrefaçon de brevets européens sont traitées par la JUB, juridiction unifiée du brevet, « première juridiction supranationale compétente en Europe pour statuer sur des litiges opposant des parties privées », comme l’explique le ministère de la Justice, et dont le siège de la division centrale du tribunal de première instance est situé à Paris, et la cour d’appel à Luxembourg.

Liée au brevet européen à effet unitaire, lequel vise à harmoniser les droits des titulaires de brevets européens via l’obtention d’une décision exécutoire sur l’ensemble des 17 États parties dans un délai maximal d’un an (saisine destinée à diminuer le nombre de procédures), elle doit permettre de mieux protéger la propriété industrielle et contribuer à lutter contre la contrefaçon.

Laure Declercq Delpierre


La saisie de 136 appareils contrefaits a donné lieu à une amende record aux USA (image d'illustration ©Unifab)


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles