ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 27/12/2019 à 15:05


YVELINES


Une brigade « spéciale » pour débarrasser les rues des déchets


Fin décembre, la commune de Meulan-en-Yvelines a créé une brigade de l’environnement pour lutter contre l’accumulation des ordures du quotidien dans les rues, entre autres des déjections canines, poubelles, encombrants abandonnés près des résidences. La ville a donc décidé de créer cette brigade dont la mission sera d’intervenir sur le nettoyage des voies et sur les faits relatifs à des dépôts sauvages ou à des incivilités. Tout cela, en complément des actions de Grand Paris Seine & Oise. « Elle est composée de quatre agents - un cinquième est en cours de recrutement - dont un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) assermenté. Ils interviennent tous les jours de la semaine, y compris les week-ends, en axant principalement leurs actions sur le centre-ville », a commenté le maire de la ville, interrogé par le Parisien. Selon le maire, des rapports de constatation sont établis en cas de non-respect de la réglementation, mais la brigade a également vocation, selon lui, à lutter contre les actes d’incivisme en usant de messages de prévention. La commune de Meulan-en-Yvelines s’est ainsi récemment dotée de « Toutonnet », soit 38 distributeurs de sacs à déjections canines, dont 9 avec corbeille.


ESSONNE


Plaidoiries : les grandes affaires judiciaires jouées au théâtre



Le 8 janvier prochain aura lieu au Centre culturel Boris Vian de la ville des Ulis, le spectacle Plaidoiries, mis en scène par Eric Théobald, d’après Les grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron (éditions Mareuil), qui revient sur cinq grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années : plaidoirie de Me Gisèle Halimi qui défend l’avortement ; de Me Paul Lombard qui veut éviter la peine capitale à Christian Ranucci ; procès de Maurice Papon ; affaire Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police ; défense de l’épouse et des enfants du préfet Claude Érignac assassiné à Ajaccio le 6 février 1998 par Me Philippe Lemaire. Ces grandes figures du barreau seront incarnées par Richard Berry dans un spectacle reconnu « meilleure pièce de théâtre aux Globes de Cristal 2019 ». Renseignements : 01 69 29 34 90 - tarifs de 16 à 27 euros.



HAUTS-DE-SEINE


La Science se livre 2020 s’intéresse au monde végétal


Du 18 janvier au 8 février 2020 se teindra la 24e édition de La Science se livre, l’opération de vulgarisation scientifique du département des Hauts-de-Seine. Cette année, cette nouvelle édition sera consacrée au monde végétal. À travers 150 rendez-vous scientifiques ‘débats, conférences, expositions, ateliers, spectacles et même escape game), de nombreux spécialistes seront présents pour partager leurs connaissances avec le public.


 À cette occasion seront également remis le 16 janvier à 20 h, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt les Prix La Science se livre, récompensant chaque année « des ouvrages de littérature scientifique qui allient sujets originaux, rigueur scientifique et qualité de transmission des connaissances », précise le Conseil départemental.


Réservation dans la limite des places disponibles : lascienceselivre@remove-this.hauts-de-seine.fr.


 


SEINE-SAINT-DENIS


Mbappé : une nouvelle fresque à Bondy


 


Kylian Mbappé est une nouvelle fois à l’honneur à Bondy (Seine-Saint-Denis). La ville où l’attaquant du PSG a grandi dévoile en effet depuis quelques jours une fresque XXL – la troisième qui lui est dédiée au sein de la commune -, réalisée sur un côté de l’immeuble de la résidence des Potagers, visible depuis l’autoroute A3. L’œuvre représente le jeune footballeur enfant, vêtu de sa tenue de l’AS Bondy, son premier club, en train de dormir, ses mains enlaçant un ballon. Dans son rêve, apparaît le Kylian d’aujourd’hui, de dos, vêtu de son maillot de l’équipe de France – le fameux numéro 10. La fresque fait écho au dernier spot publicitaire de son équipementier, Nike, qui retrace le parcours de Mbappé avec ce slogan : « Aimez vos rêves jusqu'à ce qu'ils vous aiment ».


 


VAL-DE-MARNE


Devenez scénariste d’un jour


En aval du 42e festival international de Film de Femmes organisé à Créteil, les Cristoliens, qu’ils soient novices ou amateurs du cinéma, sont invités à se joindre à la rédaction de scénarios avec l'atelier "Images de ma ville", aux mois de janvier et de février.


Cet atelier gratuit, ouvert à tous, est reconduit depuis 8 ans. Il a développé une foule de sujets qui, peu à peu, diffusent une histoire de la ville telle que ses habitants la ressentent. Chaque année, la lecture du scénario lauréat est un moment de partage, d’échanges, un évènement marquant du Festival. Les scénaristes primés se voient offrir l’opportunité d’explorer une autre facette du cinéma. En effet, encadrés par une équipe de professionnels, ils peuvent s’essayer à la réalisation.


Les séances auront lieu les samedis, de 10h à 12h30, à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et seront animées par la scénariste et réalisatrice Rose Philippon :


- le samedi 18 janvier 2020


- le samedi 25 janvier 2020


- le samedi 8 février 2020


- le samedi 15 février 2020


- le samedi 22 février 2020


Renseignements : Alba Gimenez : filmsfemmes.alba@gmail.com,  01.83.69 58 87 ou 01.49.80.38.98 (standard)


 


VAL-D’OISE


Risque pyrotechnique


Des mesures de sécurité visant à circonscrire différents risques d’accidents inhérents aux fêtes de fin d’année ou de troubles à l’ordre public ont été arrêtées par le préfet, Amaury de Saint-Quentin. Les restrictions concernent l'achat et le transport de carburants, d'artifices, ainsi que celui de drones. Dans le département du Val-d'Oise, ces arrêtés interdisent du vendredi 27 décembre 2019 à 20 heures au jeudi 2 janvier 2020 à 8 heures :


- Le transport de drones.


- La vente du détail de produits pétroliers et de combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers.


- La vente, le port et le transport par des particuliers des artifices de divertissement des catégories C2 à C4 et des groupes K2 à K4, ainsi que celle des articles pyrotechniques des catégories T2 à P2.


Rappelons que seules des personnes titulaires des certificats de qualification ou agréments préfectoraux sont habilitées à manipuler les artifices. La préfecture souligne que cette spécialité expérimentée par des individus non qualifiés occasionne chaque année des accidents graves et appelle chacun à faire preuve de responsabilité.


Aussi, toute personne incompétente, achetant, détenant ou utilisant des artifices de divertissements et articles pyrotechniques s’expose à une amende de 1 500 € pouvant aller jusqu'à 3 000 €.


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles