YVELINES
Le nouveau
visage de la CRCC de Versailles
À partir du 1er novembre, les CRCC de Versailles, de Bourges et d’Orléans
deviendront la CRCC de Versailles et du Centre. La Compagnie sera présidée par
Florent Burtin et Philippe Vincent, élus respectivement président et 1er vice-président le 5 octobre dernier.
L’arrêté du 31 janvier 2020 portant regroupement de compagnies
régionales de commissaires aux comptes a été publié le 5 février 2020 au Journal
officiel. Ainsi, à compter du 1er novembre 2020, les Compagnies Régionales
de Versailles, Bourges et Orléans se regroupent et deviennent la Compagnie
Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre, dont le
siège a été fixé à Versailles au 23, boulevard du Roi. La nouvelle
Compagnie va couvrir 10 départements, un bassin de près de
50 000 km², 7 millions d’habitants, 144 villes de plus de
10 000 habitants et 2 475 commissaires aux comptes. La Compagnie
comptera 22 élus au conseil régional et une équipe de 9 permanentes.
À l’issue des élections organisées du 15 au 30 septembre, un Conseil
régional s’est tenu le 5 octobre dernier pour élire les membres du bureau
ainsi que le nouveau président et 1er vice-président de la CRCC de
Versailles et du Centre. Florent Burtin et Philippe Vincent ont donc été élus
respectivement président et vice-président de la Compagnie. Qui sont-ils ?
Florent
Burtin : élu vice-président délégué de la CRCC
de Versailles le 14 décembre 2016. Membre du Conseil Régional de la CRCC
de Versailles depuis 2012, il a exercé un mandat de deux ans au sein du
Bureau national de la CNCC. Âgé de 49 ans, il est commissaire aux comptes et
expert-comptable, associé et membre du Comité Directeur du Groupe AFIGEC, dont
il est co-responsable du département « Audit ». Il a siégé douze ans
au Bureau national de l’IFEC. Il est élu président à compter du 1er novembre.
Philippe
Vincent : 49 ans est membre du Conseil Régional
de la CRCC de Versailles depuis 2014, vice-président depuis 2016. Il a été
membre de la Commission Nationale d'Inscription de 2019 à 2020, et membre du
Bureau national de l'IFEC de 2014 à 2020. Il a été observateur du DEIP au
Conseil National de la CNCC de 2014 à 2020. Commissaire aux comptes et
expert-comptable, il est associé chez PwC où il est responsable de la business
unit « technologie, télécom, retail, et services » depuis 2016 au
sein de l'activité Audit. Il a passé trois ans au bureau PwC de Détroit. Il est
élu 1er vice-président à compter du 1er novembre.
Le nouveau
Bureau du Conseil régional se compose des personnes suivantes :
Florent Burtin, président ;
Philippe Vincent, 1er vice-président ;
Emmanuel Cordier, 2e vice-président ;
Isabelle Donnou, 3e vice-président ;
Olivier Boucherie, trésorier ;
Alain Chavance, secrétaire ;
Nicolas Catel, membre bureau ;
Denis Thibon, membre bureau ;
Béatrice de Blauwe, membre bureau ;
Yves Le Goff, délégué du président cour appel Bourges ;
Jean-Marc Leconte, délégué du président cour appel Orléans.
Quant au nouveau Conseil régional, il est constitué par les membres
du bureau ainsi que Solange Aiache, Erik Alardin, Séverine Cartot, Didier Clement,
Pierre-Michel David, David Dupont Noël, Mathilde Girard, Thierry Morel,
Valentin Ryngaert, Amal Taour Alves, Anne Veaute.
VAL-D’OISE
Lutte contre les déserts médicaux
Le département du Val d’Oise, a décidé d’apporter un soutien financier
aux communes du Val-d’Oise pour lutter contre la désertification médicale, dans
le cadre du dispositif départemental d’aide à l’investissement des communes.
Afin de pallier la désertification médicale de certaines de ses communes,
le département va apporter sa contribution financière aux projets de
construction de maisons de santé pluriprofessionnelles. Outre la construction
de nouveaux centres médicaux, les projets de rénovation, de restructuration et
d’équipement des centres de santé sont également éligibles à une participation
financière départementale. Des dispositifs de téléconsultation pourront aussi
être financés, dans le cadre de ses aides aux communes. Est également prévu un
soutien à l’acquisition de solution de gestion de la relation usagers (GRU)
pour améliorer les services de proximité dans les territoires ruraux. Le
Département va porter cette aide aux communes de moins de 5 000 habitants. Ce
projet amènera une nouvelle offre de service (télémédecine par exemple) en
ligne, simple d’utilisation et à un coût maitrisé. L’apport financier pourra
représenter jusqu’à 80% du prix dispositif.
Pour rappel, depuis 2012, le Département a accordé 1467 aides aux
communes pour un coût total de près de 132 millions d’investissements
HAUTS-DE-SEINE
Boulogne-Billancourt rend hommage au célèbre
photographe Frank Horvat
Le 21 octobre dernier, le photographe Frank Horvat s’est éteint à
l’âge de 92 ans. Connu pour ses photos de mode plus spontanées, son style
réaliste lui a permis d’acquérir une renommée internationale dans les
années 60. Grand portraitiste et voyageur, ce dernier déclarait : « Je n'ai pas fait des photos de
guerre, de misère, de souffrance ou de folie : non pas par indifférence à
ces malheurs, mais parce que je ne me sens ni la justification morale, ni le
courage physique pour affronter de telles situations en tant que
photographe ».
Célèbre dans le monde entier, Frank Horvat vivait et travaillait à
Boulogne-Billancourt. La ville lui a notamment rendu hommage en publiant
l’ouvrage Le labyrinthe d’Horvat à l’occasion d’une exposition
organisée en son honneur de décembre 2006 à février 2007 à l’espace Landowski.
VAL-DE-MARNE
Vie familiale : échanges autour de la parentalité
à Créteil
Pour la troisième année consécutive, octobre met la fonction parentale au
cœur de toutes les considérations, avec de nombreuses manifestations, des
débats, des ateliers, des échanges jusqu’à la fin du mois. Le réseau de
parentalité de Créteil se mobilise pour répondre aux questions liées à la
famille d’aujourd’hui. Échanges, information, rencontres avec des
professionnels, le Mois de la parentalité, met tout en œuvre pour permettre aux
parents d’obtenir des réponses aux différentes phases d’éducation liées à la
petite enfance, l’enfance et l’adolescence.
Tous les thèmes sont abordés : relations intrafamiliales, relations
familles-écoles, l’adolescence, les violences éducatives, conjugales,
l’autorité parentale, les droits et devoirs des parents dans leur rôle
éducatif… Un programme complet pour écouter, rassurer et accompagner les
familles.
Il apparaît que les parents sont en forte demande de communication pour
assumer pleinement leur rôle éducatif. Ils se trouvent parfois démunis face à
des comportements de leurs enfants qui leur échappent. Ils peinent à repérer le
malaise de leurs enfants, à détecter des attitudes agressives, voire violentes.
D’autant que nos petits se comportent différemment en famille et en
collectivité. Un écolier mal à l’aise en classe ne l’est pas forcément à la
maison, et inversement. Les inquiétudes des parents reflètent l’investissement
affectif et la place aujourd’hui dévolue à nos jeunes.
Pour tous les rendez-vous programmés, les mesures sanitaires en vigueur
liées à la pandémie de la Covid-19 seront mises en place. Afin de respecter les
distanciations sociales, des réservations seront obligatoires.
Liste des lieux partenaires du programme :
- MPT/Espace Jean Ferrat – 21, rue Charles Beuvin (01 42 07 41 46) ;
- Médiathèque Nelson Mandela – 3, place de l’Abbaye (01 41 94 65
50) ;
- Collège Laplace / Café des parents – 10, rue Amédée Laplace (01 43
77 54 64) ;
- Centre social Kennedy – 36 boulevard John Fitzgerald Kennedy (01 43 77
52 99) ;
- Maison de la Solidarité – 1, rue Albert Doyen (01 43 77 62 73) ;
- Maison de l’adolescent – 2, rue de la Terrasse (01 41 78 94 10) ;
- Cinémas du Palais – 40, allée Parmentier (01 42 07 60 98) ;
- Collège Schweitzer – 2, avenue de La Habette (01 43 39 39 50).
PARIS
Vers plus de « salles de shoot » ?
La mairie de
Paris est bien décidée à doter la capitale de plus de « salles de shoot ». Si
une salle de consommation et de repos existe déjà dans l’enceinte de l’hôpital
Lariboisière depuis 2016, quatre nouveaux lieux pourraient ainsi ouvrir, révèle
Le Parisien. Leur création avait été autorisée en 2019 par la ministre de la
santé.
Objectif :
mieux accompagner les toxicomanes et notamment les accros au crack, qui
compteraient environ 5000 addicts dans l’agglomération parisienne.
Quant aux
sites envisagés, le secteur des Halles, celui du jardin d’Eole (XVIIIe) et de
la porte de la Chapelle – ancien QG de la « colline du crack », lieu
de rassemblement sauvage de toxicomanes, aujourd’hui démantelé - sont
privilégiés.
Pour
l’heure, deux réunions sont prévues au mois de novembre en présence du préfet
de police, du préfet de région et de l'agence régionale de santé. La mairie de
Paris compte en outre lancer une consultation citoyenne à ce sujet.
SEINE-SAINT-DENIS
À l’aéroport Paris-Le Bourget, le premier
bâtiment dédié à la conservation d’œuvres d’art
Implanté sur
la partie Est de la plateforme aéroportuaire de Paris-Le Bourget - premier
aéroport d'affaires européen -, ce nouveau bâtiment, d’une surface totale de 24
913 m², réalisé en moins de 18 mois, est le premier en France construit
spécifiquement pour le stockage et la conservation des œuvres d’art. Sa
conception et sa construction ont été confiées à GSE par la société André
Chenue et le Groupe ADP, co-investisseurs et co-exploitants.
Le site
accueille des réserves sur une surface disponible de 19 300 m² répartie sur
quatre niveaux, à destination des propriétaires d'œuvres d'art et des
professionnels du monde de l’art et de la culture. Les espaces de stockage
présentent des hauteurs libres de 3m40 chacun et 5m60 pour les salles en
rez-de-chaussée, afin d’accueillir des œuvres de grandes dimensions. Les
réserves sont personnalisables et peuvent être équipées à la demande des
clients. Elles comportent également des locaux et services adaptés à la
restauration des œuvres d’art et à la conservation des collections de mode à
haute valeur.
Au pied des
pistes du premier aéroport d'affaires européen, le bâtiment est situé à
seulement 7 km de Paris et 13 km de l’aéroport Roissy CDG par l’autoroute A1,
facilitant l’accès et le transport des œuvres. Il sera également desservi par
la future Ligne 17 du Grand Paris Express. « Ce projet participe du
rayonnement de la place parisienne dans le monde de l’art et contribue au
développement économique et culturel du Grand Paris » se réjouit Serge
Grzybowski, directeur immobilier du Groupe ADP.
ESSONNE
Lancement du « Campus Muséum Brunoy »
Le Museum
national d’Histoire naturelle, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne,
la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et la commune de Brunoy
viennent de signer une convention de financement et de partenariat en vue du
lancement du futur « Campus Muséum Brunoy » et son pôle d’excellence
scientifique « Biodiversité et santé ». Un bâtiment neuf, conforme
aux normes environnementales et réunissant tous les chercheurs va bientôt être
édifié. Il comprendra des laboratoires mutualisés, des plateformes et
équipements de pointe, des espaces de bureaux, des salles de réunion et de
travaux pratiques. Il accueillera également des filières de formation du
Muséum.
Comme
l’indique le département sur son site, l’objectif sera de renforcer l’expertise
de ce site de recherche scientifique en matière de biodiversité. Ce pôle développera
ainsi ses recherches autour des liens entre la santé humaine, la santé animale
et la santé des écosystèmes. Avec la réhabilitation du petit château (création
d’espaces de formation, d’accueil d’événements, d’expositions et de
séminaires), le futur Campus Muséum Brunoy aura aussi vocation à s’ouvrir
au grand public et aux scolaires. En outre, le site établira des partenariats
avec les acteurs essonniens et franciliens de la recherche afin de bénéficier
de leur savoir-faire et de leur expertise (CEA, Genopole, etc.).
Deux
parcelles d’une superficie totale de 6 hectares seront également cédées à
la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et à la commune de
Brunoy pour la réussite de ce projet. Le coût total prévisionnel de ces
aménagements s’élève à 15,3 millions d’euros. Les travaux devraient
débuter en 2024 pour une mise en service du pôle d’excellence en 2026.