Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Eurojuris lance madecision.com, sa plateforme d’arbitrage et de médiation
Publié le 19/04/2019


Eurojuris France, réseau de plus de 1 000 professionnels du droit en France (avocats et huissiers) a lancé, le 6 mars dernier, sa plateforme de médiation et d’arbitrage en ligne, madecision.com. Cet outil, sécurisé et économe, met en relation particuliers, entreprises et leurs conseils avec un large réseau de professionnels du droit visant à simplifier leurs démarches juridiques et à régler rapidement leurs différends. Présentation.





Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) ont le vent en poupe. Économique et rapide, cette simplification des procédures tend à répondre à un besoin de plus en plus présent chez les Français. En effet, alors qu’une procédure de contentieux de l’impayé en appel dure en moyenne 15 mois, 95 % des Français estiment en effet que la justice est trop lente. Aussi, Eurojuris France a lancé, le 26 mars dernier, sa propre plateforme d’arbitrage et de médiation. « Depuis plusieurs années, les évolutions technologiques transforment en profondeur la pratique du droit et l’exercice de la justice. Des solutions innovantes voient le jour visant à offrir un accès facilité à la justice tout en permettant de réduire les coûts et les délais. C’est dans ce cadre que nous lançons madecision.com, service innovant de règlement des différends, animé par un réseau national d’arbitres et de médiateurs. Madecision.com allie deux atouts indissociables : d’une part, la compétence de ses experts, tous issus du réseau Eurojuris France et d’autre part, une technologie de pointe développée par eJust, acteur de la legaltech », assure sa présidente, Sophie Clanchet.


Cette solution alternative tend à répondre aux besoins de chacun, de façon confidentielle et sécurisée, grâce à l’encryptage des données. « Ce nouveau service permet aux parties et à leurs conseil de résoudre sereinement leur litiges à partir d’un postulat commun : l’envie de trouver une solution efficace, confidentielle et pertinente et ce en quelques semaines », explique Benjamin English, avocat membre du réseau Eurojuris. « En choisissant l’arbitrage, un mode de justice privé jusqu’ici réservé aux contentieux aux enjeux financiers très élevés et dorénavant accessible à la majorité des litiges, des parties choisissent de faire trancher en droit le litige par un professionnel expérimenté », poursuit-il. Le but n’est pas de remplacer le juge, bien sûr, mais plutôt de « fluidifier l’expérience des entreprises ou des particuliers souhaitant opter pour un mode de règlement alternatif des litiges, en dehors de toute procédure judiciaire », précise Eurojuris.


Baux commerciaux, copropriétés, dommages concurrentiels, vices cachés ou encore recouvrements de créances, la plateforme peut traiter divers litiges. Tous les arbitres et médiateurs de madecision.com sont des avocats et huissiers membres du réseau Eurojuris France, « sélectionnés selon les renseignements donnés par les parties (domaine de compétence, secteur d’industrie, critère géographique) au moyen d’un algorithme unique qui garantit la proposition des profils les plus adéquats au litige » précise le Réseau, formés à la médiation et inscrits en tant que médiateurs auprès d’une cour d’appel. Ces derniers bénéficient surtout d’une double compétence : « celle de l’expertise du domaine juridique concernée et du secteur d’activité de l’entreprise », assure Benjamin English.


Cette offre dématérialisée de services en médiation et en arbitrage vise à « faciliter l’accès au droit et au règlement des litiges par l’intermédiaire d’une plateforme, accessible à tout moment et en tout lieu », déclare Sophie Clanchet.

 


Constance Périn




0 commentaire
7 + 3 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10