ACTUALITÉ

Evasion fiscale: les Avocats dans le viseur de Bruxelles ?

Evasion fiscale: les Avocats dans le viseur de Bruxelles ?
Publié le 24/06/2017 à 08:42

Bruxelles vient de présenter un projet de directive, dirigé contre les banquiers, avocats et autres consultants qui incitent leurs clients fortunés à l'évasion fiscale.


Bruxelles avait déjà déclaré la guerre à l'optimisation fiscale des multinationales, notamment avec une directive stipulant l'échange automatique d'informations entre administrations fiscales des pays de l'UE sur les activités des grandes firmes. Mais les « affaires » impactant le milieu du football professionnel ont donné du grain à moudre au commissaire européen pour les Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici qui veut mettre un cran d’arrêt à l’optimisation fiscale débridée : « Il y a des gens, des compagnies, des institutions qui se font énormément d'argent en aidant des personnes à échapper à l'impôt ». Une charge non dissimulée contre les conseillers fiscaux, banquiers, avocats, agents sportifs. La Commission européenne (CE) souhaite pousser ces experts, ou éventuellement leurs clients, à déclarer au fisc du pays où ils résident les mécanismes d'optimisation. « L'obligation de déclarer tel ou tel dispositif d'optimisation fiscale ne signifie pas nécessairement qu'il est dommageable, mais seulement qu'il mérite d'être examiné par les autorités fiscales » a précisé la CE. Dans ses propositions, la CE laisse le soin aux États de définir eux-mêmes les sanctions qu'ils appliqueront en cas de dissimulation de ces mécanismes d'optimisation aux autorités fiscales. Elle précise seulement que ces mesures de rétorsion doivent être « effectives, dissuasives et proportionnées ».

autorités fiscales. Elle précise seulement que ces mesures de rétorsion doivent être « effectives, dissuasives et proportionnées ».

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles