ACTUALITÉ

La Première présidente de la cour d’appel de Rouen installée

La Première présidente de la cour d’appel de Rouen installée
Publié le 22/09/2018 à 09:00

Rouen est capitale de région depuis le Xe siècle, époque où Rollon, chef viking et premier duc de Normandie, l’a choisie. Sans doute, l’envahisseur sédentarisé a-t-il importé ses coutumes, et le Thing (l’assemblée des hommes libres) rendait alors la justice. Aujourd’hui, ce sont les tribunaux et les cours. Tout change, et, justement, le Premier président de la cour d’appel de Rouen vient de changer. Marie-Christine Leprince-Nicolay se substitue à Paul-André Breton.

Le procureur général, Frédéric Benet-Chambellan, a beaucoup apprécié les trois années de dyarchie en compagnie de Paul-André Breton. La symbiose de leur pensée et leur action commune lui laissent un souvenir fort. Le procureur général accueille son successeur dans une cour où « les relations entre siège et parquet sont solides et confiantes ». Dans le même esprit, Yves Lottin, président de chambre, a rendu un hommage appuyé aux qualités et à l’investissement du Premier président sortant, avant de retracer dans le détail le parcours de la nouvelle cheffe de cour.
Ce dernier a souhaité la bienvenue à Marie-Christine Leprince-Nocolay qui peut « compter sur l’engagement » des magistrats et des fonctionnaires.

La Première présidente s’est dite honorée et émue d’accéder à « ces hautes et délicates responsabilités ». Elle souhaite écouter, apprendre à mieux connaître la juridiction, et instaurer « un mode de gouvernance empreint de concertation ». Sa conception de ses missions se décline en plusieurs points. D’abord être une meneuse, une protectrice pour les juges, et assurer assidûment l’indépendance de la justice. Ensuite, gérer au mieux avec le procureur général, de façon « cohérente, juste et équilibrée » ; exercice complexe à réaliser quand la demande augmente et les moyens stagnent. Enfin, la Première présidente veut garantir la qualité. Elle entend faire en sorte que le citoyen comprenne mieux la justice et veiller au respect de la logique de la jurisprudence pour fournir des certitudes aux justiciables, de la prévisibilité.

 

C2M

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles