ACTUALITÉ

Installation du Premier président de la Cour d’appel de Douai

Installation du Premier président de la Cour d’appel de Douai
Publié le 16/10/2017 à 14:21

Fin septembre, la cité des géants, Douai, a découvert un nouveau premier président à la tête de sa cour d’appel, Guy Pasquier de Franclieu. Marie- Suzanne Le Queau, procureure générale et Hélène Tapsoba, première présidente de chambre ont assumé sa présentation. Bruno Cathala, qui occupait précédemment la fonction, a rejoint la Cour de cassation. Chacun a tenu à le remercier et à saluer son action.

 

Marie-Suzanne Le Queau mène, avec les membres du ministère public, une politique conforme aux orientations de la Chancellerie et partage une partie de la responsabilité de la gestion de la cour. Elle entend garantir lebon fonctionnement des tribunaux du ressort de Douai qui vivent ensemble un mouvement précurseur dans le domaine de la transition numérique. Pour la procureure, les nombreux chantiers entamés sont loin d’être achevés et « […] la justice, déjà engagée dans un processus de modernisation, doit continuer sa mutation ».

 

Hélène Tapsoba a retracé le cursus de Guy Pasquier de Franclieu avant de parler de la juridiction sur un ton détendu rythmé de pointes d’humour. Elle note que les collègues jeunes et enthousiastes donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des locaux vétustes. Pour la première présidente de chambre, la cour d’appel de Douai se distingue par des affaires fortement issues des dossiers de rétention des étrangers, conséquence locale du flux de migrants attirés par l’Europe du Nord.

 

Guy Pasquier de Franclieu aimerait voir aboutir les projets immobiliers de la région pour améliorer les conditions d’exercice. Il souhaite aux juridictions « d’avoir des locaux suffisants pour répondre aux demandes des justiciables et pour travailler sereinement ». Le Premier président constate par ailleurs des retards dans le traitement des dossiers, notamment à la chambre sociale. Pour remédier à ce problème, il attend, d’une part plus de moyen, et d’autre part, il compte initier « une réflexion sur l’évolution des méthodes de travail ou de gestion des différents contentieux ». La mise en place des pôles sociaux au 1er janvier 2019 aura nécessairement un impact sur ce sujet.

 

C2M

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles