DROIT

Juris Golf : deux journées de compétition et d’échange autour de la question de l’autisme

Juris Golf : deux journées de compétition et d’échange autour de la question de l’autisme
Publié le 13/04/2024 à 09:58

Les 31 mai et 1er juin prochains, les participants de la nouvelle édition du premier championnat de golf des professionnels de justice pourront s’affronter sur le green du domaine de la Cabre d’Or et, nouveauté de 2024, participer à un colloque intitulé « justice et handicap ».

Après la Juris’Cup dans la mer méditerranée de Marseille, la Juris’Cup ski sur la neige de Serre-Chevalier, place à la Juris Golf sur le green du domaine de la Cabre d’Or à Cabriès.

La troisième édition de cette compétition sportive ouverte aux magistrats, avocats, experts judiciaires et comptables, notaires, commissaires de justice et fonctionnaires de greffe de tout niveau golfique, posera cette année ses tees les 31 mai et 1er juin prochains, sur le 18 trous du domaine avec « vue sur la montagne Sainte-Victoire », précise l’événement sur son site internet.

Et si en 2021 la Juris Golf était réservée aux professionnels de la cour d’appel d’Aix-en-Provence uniquement avant de s’étendre à tous les professionnels de France en 2022, cette année, ce sont tous les professionnels de justice de l’Hexagone, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg qui peuvent encore s’inscrire au premier championnat de France de golf des professionnels de justice, qui a comme parrain cette année l’ancien joueur de rugby aux trente points marqués lors de la coupe du monde en 1987, Didier Cambérabéro.

Une compétition en équipe et en individuel

Vendredi 31 mai marquera le début de la compétition en équipe sous le format Ryder cup. Les « rouges de Provence », avec comme capitaine-joueur le professionnel de golf Matthieu Fiard, affronteront « les bleus du reste de l’Europe » hors Belgique, Suisse et Luxembourg, avec à leur tête Thomas Colombel, joueur de l’équipe de France paragolf et ambassadeur « golf et autisme », précise l’événement.

Dans le courant de l’après-midi, une démonstration tennis de table handi avec un joueur de l’équipe de France paralympique sera proposée. L’occasion pour les participants de la Juris Golf d’échanger quelques balles avec un professionnel.

Le lendemain laissera place à la compétition individuelle qui débutera dès 8h avec les premières parties à trois joueurs maximum. À l’issue de cette matinée, les participants pourront se sustenter au trou 18 et assister à une master class à 17h, animée par Thomas Colombel, avec la complicité de Patrick Blum, vainqueur de la Juris Golf 2023. Suivra à 18h30 la remise des prix de la Juris Golf 2024, avant un diner de gala.

Une compétition caritative au profit des personnes du spectre autistique

Mais cette compétition, au-delà de l’aspect sportif, est également une occasion de mettre en lumière l’autisme, le golf étant « un sport dont la pratique est particulièrement adaptée aux profils autistiques puisqu’il présente certaines caractéristiques qui correspondent à leurs spécificités », est-il expliqué sur le site de l’événement.

C’est pourquoi des professionnels sportifs eux-mêmes atteint d’un handicap seront présents, à l’instar du joueur professionnel Thomas Colombel. Les frais d’inscription seront d’ailleurs de nouveau reversés à l’association La Bourgette Autisme, avec qui la Juris Golf a renouvelé son partenariat pour cette année. Un chèque de 2 500 euros a pu être lui être remis grâce à l’édition 2023, au profit d’un projet de maraîchage agrobiologique et des ateliers de découverte du golf pour des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques.

Et pour la première fois dans le cadre de cette compétition sera organisé un colloque, intitulé « justice et handicap », le vendredi 31 mai en fin de journée, dans lequel interviendront notamment le délégué interministériel autisme et handicap Etienne Pot, le procureur général près la cour d’appel de Bourges Eric Maillaud, ou encore Nicolas de Baudus, notaire et porteur du projet « notisme ». L’occasion d’échanger sur l’autisme dans le cadre d’une dizaine interventions. De plus, « dix propositions issues des échanges avec la salle seront remises au délégué interministériel », pointe l’événement.

Cette troisième édition de la Juris Golf sera suivie par la Juris’Run le 9 juin prochain pour une course au cœur du bois de Boulogne. Les frais d’inscription seront également reversés au profit d’une association dont le choix s’est porté cette année sur l’association apiDV dont l’objectif est d’accompagner, promouvoir et intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles