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La CNIL dévoile les trois entreprises qui bénéficieront d'un accompagnement au RGPD

La CNIL dévoile les trois entreprises qui bénéficieront d'un accompagnement au RGPD
Publié le 14/05/2023 à 09:00

Les entreprises Lifen, Hugging Face et Contentsquare ont été sélectionnées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés à la suite d’un appel à candidature pour bénéficier d’un accompagnement juridique et technique afin d’être, à terme, conformes au Règlement général sur la protection des données.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé, ce 11 mai, les trois entreprises sélectionnées qui bénéficieront d’un accompagnement juridique et technique de plusieurs mois « sur les conditions de mise en œuvre de leurs traitements ou de leurs projets en lien avec leur cœur d’activité, au regard de leurs obligations liées à la protection des données ».

Cette offre s’adressait aux entreprises du numérique « présentant un fort potentiel de développement économique ou d’innovation » pour accélérer leur stratégie et leur leadership en matière de protection des données, laquelle est « mieux assurée quand elle est correctement anticipée et prise en compte », indique le régulateur des données personnelles sur son site internet.

Après un appel à candidatures lancé en février, et parmi une quarantaine de candidates, la CNIL a ainsi retenu trois entreprises : Lifen, dont l’objectif est de simplifier l’accès aux données médicales, aux établissements de santé et aux praticiens libéraux ; Hugging Face, qui « construit, entraîne et déploie des modèles de pointe alimentés par l'open source de référence en apprentissage automatique » ; et Contentsquare, laquelle met à la disposition de ses clients des modules de recueil de données relatives au comportement des utilisateurs sur un site web ou un application mobile.

La CNIL a analysé les candidatures reçues sur la base de cinq critères : la mise en œuvre par l’entreprise de produits, services ou procédés innovants, le fort développement économique, l’impact des traitements de données personnelles sur les personnes, l’engagement dans la conformité RGPD  et l’intérêt des questions juridiques, sociétales ou éthiques soulevées.

Un périmètre d’accompagnement défini avec l’entreprise

Pour cette première session, l’accompagnement renforcé débutera au courant du 2e trimestre 2023 pour les premières entreprises sélectionnées et sera « échelonné dans le temps en tenant compte de leurs contraintes de calendrier », précise le régulateur.

Les équipes de la CNIL se déplaceront au sein de l’entreprise, et une fois le périmètre de l’accompagnement défini avec l’entreprise, le soutien apporté s’articulera autour de trois principales modalités : un appui juridique et technique dans des délais rapides (réponses à des questions juridiques, formation et assistance à la réalisation d’AIPD, recommandations en matière de cybersécurité, etc.) ; une revue de conformité des traitements mis en œuvre : ce passage en revue des grands enjeux en termes de conformité conduira à la délivrance de recommandations juridiques et techniques ; des actions de sensibilisation aux enjeux de la protection des données notamment à destination des salariés et/ou des dirigeants.

La CNIL indique attendre en retour de ces entreprises qu’elles « tiennent le plus grand compte des recommandations qui seront formulées et qu’elles consacrent des moyens opérationnels suffisants ». Cet accompagnement renforcé devrait apporter aux entreprises sélectionnées des réponses concrètes et de la sécurité juridique sur leurs activités impliquant des données personnelles.

 

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