SOCIÉTÉ

La deuxième édition du Prix littéraire du CESE récompense un roman autobiographique sur la vie en prison

La deuxième édition du Prix littéraire du CESE récompense un roman autobiographique sur la vie en prison
Publié le 26/04/2024 à 16:14

Lors d’une cérémonie mardi 23 avril au Palais Iéna, l’auteure Pauline Hillier a été sacrée lauréate pour son second roman Les contemplées. Elle y relate un récit carcéral - le sien - à Tunis, et livre « le portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes ».

Second cru pour le prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental.

Mardi 23 avril, dans le cadre d’une cérémonie de remise de Prix organisée au Palais Iéna et ouverte par le président du CESE Thierry Beaudet, la militante féministe et ex-femen Pauline Hillier a été sacrée lauréate de cette deuxième édition pour son roman autobiographique Les contemplées, un ouvrage de 180 pages publié en 2023.

Si le jury, présidé par l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, n’a pas manqué de féliciter « la créativité et l’engagement de [tous les auteurs finalistes] qui stimulent la réflexion sur les défis sociétaux contemporains », son premier choix s’est avéré « unanime », rapporte le site Actualitté.

Maï et Mouna, de Béatrice Castaner, Les chemins d’exil et de lumières, de Céline Lapertot, Vendredi, au jour le jour, d’Anouch Paré, et Les évaporés, d’Isao Moutte, étaient également en compétition. Le prix du CESE vise à récompenser un roman ou un roman graphique offrant « une autre perspective sur les thèmes majeurs abordés par le Conseil » : défis contemporains, justice ou encore environnement, et « tous les grands sujets qui agitent la société », dixit Thierry Beaudet.

Une vingtaine de voix de femmes prisonnières dans un récit

Les Contemplées, c’est d’abord le récit d’une jeune française, Pauline Hillier elle-même, arrêtée en 2013 à l’issue d’une manifestation pour faire libérer la militante féministe tunisienne Amina Sboui, avant d’être conduite à la Manouba, la prison pour femme à Tunis.

Elle se retrouve alors dans une cellule partagée avec 27 autres femmes, des « parias », avec pour seule distraction un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Un objet capital, puisqu’en plus de résonner avec le titre du récit que Pauline Hillier publiera par la suite, l’auteure, qui partage de la violence et du quotidien sordide entre les murs de la prison, livre un récit plus large que son simple prisme, en recueillant le témoignage de ses co-détenues tunisiennes dans les marges du roman de Victor Hugo.

Parmi elles, des meurtrières, des voleuses, mais aussi des femmes victimes d’injustice, ayant agi au nom de la légitime défense. L’auteure livre finalement le « portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes », peut-on lire sur la quatrième de couverture. « J'ai voulu rendre hommage à ces femmes tunisiennes, en les sortant, ne serait-ce que le temps d'un livre, de cette espèce de tombeau dans lequel la justice les jette » confiait en 2023 Pauline Hillier au micro de RadioFrance.

En récompensant Les Contemplées, le Conseil économique, social et environnemental met en lumière un récit qui vient « nourrir la réflexion sur les défis sociétaux actuels », adage du CESE. L’année dernière, le Prix littéraire a primé Benjamin Flao pour sa bande dessinée fictive L’âge d’eau, abordant le thème des crues en France, forçant l’exil de milliers de français.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles