POLITIQUE

Le CNB et Public Sénat s’associent pour un éclairage juridique des enjeux du scrutin des élections européennes

Le CNB et Public Sénat s’associent pour un éclairage juridique des enjeux du scrutin des élections européennes
Publié le 16/04/2024 à 16:03

Du 25 avril au 30 mai, la chaine parlementaire « Sens public » se consacrera, dans le cadre de cinq émissions, aux grands thèmes et enjeux européens, tels que la lutte contre la cybercriminalité, avec la participation de membres du CNB, d’experts et d’éditorialistes pour décrypter ces sujets.

Une analyse juridique des enjeux du scrutin européen pour les électeurs à l’approche des élections européennes qui débuteront le 6 juin prochain, c’est ce que proposent le Conseil national des barreaux et Public Sénat à travers un partenariat inédit noué en ce mois d’avril.

En « uniss[a]nt leurs expertises », le CNB et la chaine parlementaire du canal 13 entendent en effet « promouvoir les principes républicains garantissant l’État de droit », car il est fondamental, selon la directrice de l’information parlementaire de Public Sénat, Perrine Tarneaud, « d’expliquer les enjeux politiques de ces élections européennes, et de décrypter le contexte géopolitique dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que les questions de souveraineté, sécuritaires ou sociales que le futur Parlement européen devra traiter », indique un communiqué commun de ce 15 avril.

Cinq émissions pour débattre sur différentes thématiques

Pour cela, la chaine du canal 13 « qui questionne l’actualité politique nationale et territoriale » consacrera cinq de ses émissions « Sens public » à une thématique précise, tous les jeudis durant un mois, avec la participation d’avocats membres du CNB, ainsi que des experts et éditorialistes.

Le 25 avril, la première émission sera donc consacrée à la lutte contre la cybercriminalité, et notamment les fake news russes, à l’heure où un vaste réseau de sites de désinformation russes a été mis au jour par la France en février dernier, et alors que la Belgique vient d’ouvrir une enquête sur des eurodéputés accusés d’avoir reçu des paiements pour la diffusion de propagande pro-russe.

Le 2 mai, le droit à l’IVG et sa protection à l’échelle de l’Union européenne sera abordé, suivi le 16 mai de l’émission « La régulation des GAFAM est-elle possible ? ».

« Quel élargissement de l’UE, vers quels pays, et sur quels fondements » constituera le sujet de la quatrième émission, avant une dernière diffusion prévue le 30 mai, qui portera sur la lutte contre le terrorisme. Le communiqué précise également que les émissions diffusées en direct le jeudi de 18h75 à 19h30 seront rediffusées à partir de 22h45 sur Public Sénat, et pourront être revisionnées à tout moment.

Le point sur les élections européennes

Rappelons qu’à la suite d’une décision du Conseil européen du 22 septembre 2023, le nombre de sièges pour la nouvelle législature est passé de 705 à 720, ce, « conformément aux changements démographiques survenus dans l’Union européenne depuis les élections de 2019 » rappelle l’organe représentatif des avocats sur son site internet. La France a gagné à ce titre deux sièges supplémentaires, à l’instar de l’Espagne et des Pays-Bas. Lors du scrutin du 9 juin prochain, ce sont donc 81 eurodéputés qui seront élus en France, contre 79 pour les précédentes élections.

À ce jour, 22 têtes de liste ont été annoncées pour les élections prochaines, et d’autres « formations hésitent encore entre présenter une liste ou former des alliances » indique le site toute l’Europe. En 2019, 34 listes étaient candidates en France, et six d’entre elles avaient récolté plus de 5 % des suffrages, seuil minimal pour obtenir des sièges au Parlement européen et se voir rembourser partiellement les frais de campagne.

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
CNB
IVG

Nos derniers articles