DROIT

Le legal privilege adopté de justesse en première lecture à l’Assemblée nationale

Le legal privilege adopté de justesse en première lecture à l’Assemblée nationale
Publié le 02/05/2024 à 15:21

La chambre basse a adopté mardi 30 avril d’une courte majorité la proposition de loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise. Elle devra ensuite être examinée par le Sénat.

Ce devait presque être une promenade de santé. Cela s’est finalement joué à quelques voix près. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture mardi 30 avril la proposition de loi visant à instaurer la confidentialité des avis des juristes d’entreprise, par 38 voix pour et 34 contre et après cinq heures de débat.

Seules quelques modifications mineures ont été apportées au texte durant la séance, pour l’intégralité proposées par le rapporteur Jean Terlier. Une exigence pour une consultation de porter sur la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé sur l’application d’une règle de droit a ainsi été ajoutée. Le texte assure par ailleurs désormais que toutes les versions successives d’une même consultation juridique seront couvertes par la même confidentialité, et la prise en charge par l’employeur de la formation du juriste aux règles éthiques a elle aussi été instaurée.

La majorité s’est félicitée du vote de cette proposition de loi. Reconnaissant l’inquiétude d’une partie des avocats, elle a néanmoins estimé avoir répondu à leurs préoccupations, notamment en refusant à de nombreuses reprises la création d’une nouvelle profession règlementée. La députée Anne-Cécile Violland a en outre expliqué que le texte adopté était « grandement inspiré » de la proposition de loi du sénateur Louis Vogel déjà adoptée après des débats à la chambre haute en première lecture. « C’est un texte qui a été considérablement enrichi par leur travail », a indiqué l’élue.

Les détracteurs reprochent l’absence d’étude d’impact

Les opposants à cette disposition ont quant à eux pointé sa potentielle inefficacité, à l'instar de Jean-François Coulomme, qui a reproché au texte de n’être « qu’un prétexte de la protection de la souveraineté et la compétitivité ». Le député a exprimé sa déception du manque de concessions accordées sur l’exclusion de la confidentialité pour certains sujets, notamment pour des dossiers à risque environnemental.

Pour sa part, Jérémie Iordanoff a reproché l’absence d’une étude d’impact d’une telle mesure, et a remis en cause l’argument d’une meilleure attractivité des entreprises françaises : « L’affaiblissement des autorités administratives indépendantes comme l’AMF, l’ACPR ou l’Autorité de la concurrence va avoir des impacts sur l’attractivité de la France », a redouté l’élu.

Un point également soulevé par Cécile Untermaier, qui a déploré « un débat en séance qui n’a rien apporté et n’a pas enrichi le débat ».

Avocate de profession, Catherine Jaouen a prédit un nombre important de procédures de lever de secret devant la justice : « Je pense qu’on sera bien accueillis par les juges. Il y aura une opposition de fait, c’est évident. »

Peu après le vote, le rapporteur de la proposition de loi s’est félicité de pouvoir « assurer aux entreprises de pouvoir lutter à armes égales avec les entreprises étrangères ». Jean Terlier a aussi adressé un message aux avocats, assurant que la confidentialité des avis des juristes d’entreprise « n’est pas une atteinte au secret professionnel de l’avocat, ni la mise en place d’une profession règlementée ».

Il a aussi soutenu que les autorités administratives indépendantes pourraient continuer à faire leur travail sans être freinées : « Nous avons mis en place un ensemble de garde-fous leur permettant de continuer à pouvoir opérer leurs opérations de contrôle. Elles peuvent lever la confidentialité si elles estiment que la confidentialité est apposée de manière frauduleuse. »

La proposition de loi doit maintenant être inscrite à l’ordre du jour au Sénat prochainement. Pendant ce temps, les débats à l’extérieur du Parlement devraient se poursuivre.

Alexis Duvauchelle

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