Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Rentrée du barreau des Hauts-de-Seine
Publié le 07/12/2019

Fidèle à ses habitudes, le barreau des Hauts-de-Seine a organisé sa 47e rentrée et la 32e pour la Conférence, au centre évènementiel de Courbevoie. Le bâtonnier Vincent Maurel a commencé la soirée en invitant les confrères à saluer la mémoire de Sally Mortimore, Céline Bernard et Pascal Mayeur disparus cette année. Ensuite, il a appelé les lauréats du concours d’éloquence francophone, à venir recevoir leur prix sur scène, Sonia Ramain et Jacques Mukonka Sefu, puis les Secrétaires de la Conférence 2020, Amory Le Bourdon et Jean-Baptiste de Varax, et enfin ceux de 2019, Florian Baron et Olivier Dewas.

 

Le bâtonnier a évoqué le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de ce 20 novembre avant de céder la parole à Isabelle Clanet Dit Lamanit, présidente du groupe des avocats des mineurs du barreau des Hauts-de-Seine, structure qui fêtait également ses trente ans d’existence. Elle compte 80 avocats formés pour accompagner les enfants, « des clients pas tout à fait comme les autres ». Le groupe

a organisé des joutes oratoires par équipe, au Lycée René Auffray de Clichy, à cette même date du 20 novembre. Les droits de l’enfant correspondent à une vérité crue : pays ne ratifiant pas la CIDE, comme la Somalie ou les États-Unis ; souffrance imputable au manque de moyens alloués aux centres de visite médiatisés ou aux services sociaux ; accueil sans suivi, etc. Vincent Maurel a repris la parole pour exposer avec force les engagements du barreau et l’actualité mouvementée du métier. Retraite, secret professionnel, réforme de la justice… les sujets, en effet, se multiplient.

 

 

L’événement s’est achevé avec le procès fictif de Jean Lasalle, député des Pyrénées-Atlantiques (4e circonscription). Présidé par Vincent Maurel accompagné du bâtonnier Pierre-Ann Laugery et Catherine Scheffler, le tribunal ubuesque animé par l’esprit prolifique des Secrétaires de la Conférence, a offert un pur moment de jubilation à un public ravi.

 

C2M

0 commentaire
4 + 6 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10