ENTREPRISE

Un rapport émet des recommandations pour permettre aux entreprises de mieux mesurer leur impact social et leur ancrage territorial

Un rapport émet des recommandations pour permettre aux entreprises de mieux mesurer leur impact social et leur ancrage territorial
Publié le 29/04/2024 à 18:00

Parmi ses propositions, le laboratoire d'idées Impact Tank suggère de mettre en place des stratégies de « résilience productive » en favorisant l'économie locale et circulaire, ou encore de pérenniser l'inclusion économique à travers les « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Le chiffre est éloquent : près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux enjeux environnementaux et sociaux, selon l’Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises. Essayer d’aider les entreprises à mieux gérer leur impact sociétal et environnemental sur les territoires où elles sont implantées, tel est justement l'objectif principal des recommandations formulées au sein du rapport « Mesurer l’impact social & l’ancrage territorial des entreprises ».

Ce dernier, remis à Olivia Grégoire, ministre déléguée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, lors de la 2ème édition du Sommet de la Mesure d’Impact le 18 avril, a été élaboré par Impact Tank, un think tank (association loi 1901) dédié à l'évaluation d'impacts des innovations sociales et environnementale et engagé à fournir des informations d'utilité sociale aux pouvoirs publics.

Selon Agnès Audier, présidente d'Impact Tank, plusieurs facteurs ont conduit à l'élaboration de ce vaste rapport de 225 pages. Elle explique : « Tout a commencé à partir de la crise des gilets jaunes. On avait remarqué qu’il y avait un problème de vie locale, un sentiment d’abandon et de déclassement des habitants qui expliquaient les nombreuses adhésions au mouvement ». Un constat qui avait mené à la rédaction d'un premier rapport sur les initiatives du secteur social en milieu périurbain, mais celui-ci avait laissé une impression d'inachevé aux yeux du think tank. « Nous nous sommes dit que nous étions passés à côté de quelque chose et qu’il fallait que l’on fasse une deuxième version, plus centrée, cette fois-ci, sur les initiatives des entreprises et notamment des grandes entreprises en réseau », précise-t-elle.

Pour garantir la précision de ses recommandations et la fiabilité des données collectées, Impact Tank a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises. Dans cette démarche, un référentiel a été élaboré, fournissant aux entreprises une liste d'indicateurs relativement faciles à obtenir pour évaluer leur impact local, détaille Agnès Audier.

Des recommandations afin de « diffuser les bonnes pratiques »

Une des propositions phares avancées par l'association : mettre en place des stratégies de « résilience productive » en favorisant l'économie locale et circulaire à travers les achats publics et privés. « Si vous avez des entreprises locales qui fonctionnent et qui recrutent, cela favorise un équilibre et une dynamique économique locale, soutenant ainsi les commerces de proximité, entre autres. C’est ça la notion de résilience, c’est d’aller au-delà de la création d’emplois directs », argue Agnès Audier.

La présidente d’Impact Tank souligne que les entreprises établies sur un territoire pourraient dispenser leurs formations aux habitants locaux - en parallèle de celles qu’elles dispensent à ses propres collaborateurs -, plutôt que de laisser cette tâche au service public. « L'idée est de diffuser les bonnes pratiques », insiste-t-elle.

Haut du formulaire

Le rapport table aussi sur l'importance de l'ingénierie territoriale avec la proposition d'une stratégie « France Coopération ». En pratique, cette dernière impliquerait de renforcer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en territorialisant des contrats à impact social, et en favorisant le développement du modèle des joint-ventures sociales (JVS), entreprises créées conjointement par une structure de l'ESS et une entreprise classique, ainsi que l'investissement dans les monnaies locales pour promouvoir la relocalisation des activités économiques.

Plusieurs mesures d’expérimentation sociale

Autre proposition majeure : soutenir les expérimentations locales à impact social. À cet égard, le rapport suggère de pérenniser l'inclusion économique à travers les « territoires zéro chômeur de longue durée », une initiative lancée en France en 2017, mais initialement expérimentée dès 2011. Le dispositif vise à éliminer le chômage de longue durée sur un territoire donné en proposant des solutions mobilisant à la fois les outils de politique publique et privée.

Agnès Audier l’admet : cette initiative est assez coûteuse par demandeur d’emploi et peu généralisable au niveau national. Elle admet que « cela suppose d’avoir un groupe d’acteurs au niveau local particulièrement motivé et prêt à prendre en charge chaque cas individuellement pour apporter des solutions ». Toutefois, le dispositif a déjà donné des résultats positifs, de quoi l’amener à affirmer que « cela a brisé l’idée selon laquelle il était impossible de mettre en place ce type de mesure ».

Le rapport souligne, par ailleurs, l'intérêt pour les entreprises de recourir, lorsque nécessaire, à des microcrédits bancaires. Pour Agnès Audier, ce dispositif, destiné aux porteurs de projets indépendants, « devrait principalement servir à financer l'accompagnement avec un minimum de formation ». Elle souligne également l'importance de sensibiliser sur l'existence des microcrédits, généralement proposés par des structures à but non lucratif comme l’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), plutôt que par des banques traditionnelles. Selon elle, cette approche facilite l'accès pour les chômeurs créateurs d'entreprise, car ils peuvent plus « facilement s'adresser à ces structures connaissant déjà leur situation », plutôt que de solliciter des banques « traditionnelles » comme la BNP ou la Société Générale.

Enfin, le rapport encourage l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation durable territorialisée qui viendrait étendre les principes du régime général de la Sécurité sociale.

Un rapport remis à l’État pour faire progresser la coordination entre entreprises

Concrètement, le rapport d’Impact Tank souhaite sensibiliser sur le potentiel inexploité qui pourrait contribuer à améliorer la coordination des entreprises avec les territoires où elles opèrent. Agnès Audier est convaincue que « démultiplier » l'utilisation de dispositifs tels que les territoires zéro chômeur serait bénéfique pour la société.

Néanmoins, elle souligne que pour cela, il est d’abord nécessaire que tous les acteurs, tels que les collectivités locales, les chambres de commerce, de métiers, d'agriculture « apprennent à mieux travailler ensemble ». Le rapport vise à transmettre un message clair : « Il y a plein de choses inspirantes qui existent », affirme la présidente du think tank. Cependant, la faisabilité et la réalité de ces initiatives restent à déterminer.

Haut du formulaire

Dans tous les cas, le rapport est désormais entre les mains d’Olivia Grégoire, et devrait fournir au gouvernement les outils nécessaires pour progresser sur ces différentes thématiques, selon les dires d'Agnès Audier : « La ministre nous a confirmé qu'elle travaillerait sur la consolidation de ces outils et que le travail que nous avions accompli pour créer ce rapport avait été utile. Je pense que ce que nous avons écrit l’a convaincue que ça valait la peine de bouger ».

Haut du formulaire

Haut du formulaire

Romain Tardino

Haut du formulaire

Haut du formulaire

Haut du formulaire

 

0 commentaire
Poster
RSE

Nos derniers articles