ENTREPRISE

Zoom sur le nouveau guide pratique de sécurisation de parrainage et de mécénat des entreprises

Zoom sur le nouveau guide pratique de sécurisation de parrainage et de mécénat des entreprises
Publié le 23/04/2024 à 09:32

Publié fin mars par l’AFA, ce guide formule 12 recommandations pour prévenir tous risques d’atteintes à la probité, de corruption ou de trafic d'influence auxquels les entreprises peuvent être confrontées. Il est notamment conseillé d’ouvrir le dispositif d’alerte interne aux personnels des organismes bénéficiaires et de procéder à des contrôles comptables.

Parce que les opérations de mécénat et de parrainage par des entreprises peuvent « être détournées de leur objet initial dans une intention frauduleuse, ou donner lieu à des situations de conflits d’intérêts ou de violation des règles de la commande publique », et ce malgré un encadrement juridique et fiscal, l’Agence française anticorruption (AFA) a publié le 26 mars dernier, un guide à destination des entreprises publiques et privées.

Intitulée Sécuriser les opérations de parrainage et de mécénat des entreprises, cette publication est accessible librement en ligne. Rédigée en concertation avec le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) et France générosités entre autres participants, elle a été « enrichie par des éléments recueillis à l’occasion d’une consultation publique organisée en juillet et août 2023 auprès de fédérations et d’associations professionnelles, d’entreprises, de cabinets d’avocats et de conseil » précise l’AFA sur son site internet.

Objectif de ce guide pratique de 80 pages, explique l’Agence : prévenir et permettre aux entreprises de détecter les facteurs de risques d’atteintes à la probité, de corruption et de trafic d'influence, afin de « permettre au mécénat et au parrainage de se développer au profit de la société civile comme des entreprises ».

L’importance de faire intervenir des personnes tierces au dossier

Pour cela, le guide formule 12 préconisations et rappelle dans un premier temps ce que sont le mécénat et le parrainage. Si ces notions ne sont pas définies par la loi, il est toutefois établi que ces deux opérations visent à soutenir une action, un projet ou un organisme.

Le mécénat, renforcé par la « loi Aillagon », « se traduit concrètement par un soutien matériel ou financier, apporté à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général sans contrepartie, directe ou indirecte, de la part du bénéficiaire ». Le parrainage se distingue par la finalité poursuivie dans une telle action qui peut bénéficier à la notoriété de l’entreprise et pouvant notamment s’inscrire dans une stratégie de promotion commerciale.

En matière de gouvernance, le guide préconise, « si les ressources de l’entreprise le permettent », de « désigner un responsable de l’instruction et du suivi des dossiers de parrainage et de mécénat n’intervenant pas dans la prise de décision ». De plus, les entreprises sont incitées à constituer un comité, ne décidant ni n’instruisant le dossier, pour privilégier une prise de décision collégiale, ou bien d’instaurer une obligation de déclaration de liens et de conflits d’intérêt et une procédure de déport.

Cartographier les risques et former à l’anticorruption

Concernant la corruption, la plaquette recommande d’intégrer dans la cartographie des risques de corruption de l’entreprise tous les scénarios de risques liés aux opérations de parrainage et de mécénat et aux structures intermédiaires.

Les entreprises sont également invitées à formaliser des politiques et procédures relatives à ces deux actions en indiquant les opération autorisées et les étapes à suivre. En outre, la recommandation n°6 appelle à « veiller à ce que les instructions contenues dans ces documents soient alignées avec le Code de conduite anticorruption et ses politiques annexes ».

Une formation anticorruption des personnels intervenant dans les opérations de parrainage et de mécénat est également de mise, et ce quels que soient le niveau hiérarchique de ces intervenants, leur fonction ou leur rattachement, précise le guide. Ce dernier suggère notamment d’établir une convention écrite pour chaque opération, « formalisant notamment les obligations respectives des parties et leur engagement en matière de lutte contre la corruption ».

La 9e recommandation incite quant à elle les entreprises à « évaluer les organismes bénéficiaires de parrainage ou de mécénat au regard du risque de corruption, en prenant en compte l’existence de facteurs de risques potentiels ».

Contrôles et remédiation parmi les recommandations

Après évaluation des organismes bénéficiaires, les entreprises sont encouragées à faire de la remédiation, autrement dit « corriger les dysfonctionnements éventuels » décelés dans le cadre de contrôles internes réguliers qui visent à vérifier « la bonne application des procédures lors de la réalisation des opérations de parrainage et de mécénat ».

Les contrôles comptables sont par ailleurs vivement encouragés. Il s’agit là « de mettre en place un suivi spécifique des opérations comptables liées au parrainage et au mécénat, ainsi que des flux financiers et matériels entre l’entreprise et les organismes bénéficiaires correspondants » indique le guide. Il est par ailleurs conseillé d’ouvrir le dispositif d’alerte interne aux personnels des organismes bénéficiaires afin de faciliter la remontée des alertes sur d’éventuels manquements. Le texte rappelle à ce titre que l’alerte interne anticorruption est prévue à l’article 17 de la loi Sapin II.

Autant de recommandations pour éclairer les entreprises philanthropes qui peuvent être complétées par d’autres publications de l’AFA, indique cette dernière, « dans l’objectif d’articuler efficacement les différentes mesures pertinentes d’un dispositif anticorruption au sein des entreprises et de traiter du risque spécifique lié aux opérations de parrainage et de mécénat ».

Allison Vaslin

 

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