ACTUALITÉ

Prix de l'Innovation des Avocats en Relation-Clients 2016

Prix de l'Innovation des Avocats en Relation-Clients 2016
Publié le 12/04/2016 à 09:33

Pour sa troisième édition, deux Prix ont été remis lors d’une soirée qui se tenait le 17 mars 2016 à l’Espace Grenelle.


Lancé en 2014, le prix de l’innovation des Avocats en Relation-Clients récompense le cabinet d’avocat le plus innovant en relation-clients. « C'est-à-dire qui, dans l’ensemble des échanges avec ses clients, va mettre en œuvre des nouvelles méthodes de travail, des nouvelles offres ou de nouveaux outils avec pour objectif d’améliorer sa relation-clients à plus ou moins long terme, d’apporter de la valeur ajoutée au client, de le fidéliser, de développer le cabinet et de répondre aux enjeux de la profession d’avocats », précisent les organisateurs, le Village de la Justice.


En lice pour ces deux prix (celui du jury et celui du public), six cabinets d’avocats qui proposaient chacun un concept innovant répondant à des besoins de modernisation, de développement et d’évolution du métier, dans une approche de proximité dans la relation-clients.


Les candidats ont soutenu leurs projets devant le jury le 9 décembre 2015. Au programme, des innovations contribuant à faire émerger une profession aux multiples facettes sachant s’adapter au monde dans lequel elle évolue.


Finalement, après une table ronde réunissant les six candidats sur la thématique de l’innovation, le suspense a été rompu : le cabinet Dehan, représenté par Allan Schinazi et Yohan Dehan a reçu le prix du jury pour leur application mobile « Flash Avocat », et Eve d’Onorio di Méo, avocate spécialiste en droit fiscal et membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) a reçu le prix du public pour EtaxFrance, une plateforme web dédiée aux remboursements d’impôts des non-résidents et des frontaliers.


PRIX DU JURY : CABINET DEHAN AVOCAT

"Flash Avocat", un avocat dans la poche

Fraîchement sorti de l’EFB (Ecole de Formation professionnelles des Barreaux) en novembre 2014, l’idée de créer son propre cabinet s’impose à Yohan Dehan. Il s’associe alors à Allan Schinazi et crée le Cabinet Dehan Avocat. Les deux associés ont reçu le Prix du Jury de l’Innovation Avocat Relation-Clients pour leur application « Flash Avocat ».


Ils se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Droit de Paris EST, en 2e année. Si Allan Schinazi est privatiste, Yohan Dehan ? Lui, est plutôt orienté droit public. Mais les antagonismes de leurs parcours n’empêchent pas les deux futurs associés de devenir meilleurs amis. Au contraire, ces différences de spécialités les servent : « nous pouvions confronter nos idées pour laisser jaillir ‘’la lumière’’ » explique Yohan Dehan.  


 

Flash Avocat : un avocat dans la poche

La lumière jaillit et l’idée de créer Flash Avocat germe à l’été 2014. Conscients que le contentieux relatif au droit pénal routier est un enjeu quotidien et récurent pour une majorité de justiciables, les deux associés sont également passionnés par les nouvelles technologies et convaincus qu’elles « doivent être à notre service pour nous simplifier la vie ». Ils donnent le jour à l’application le 2 juillet 2015. Le concept ? Prendre une photo de son litige : sa convocation en justice, sa contravention ou son permis annulé pour recevoir une première analyse gratuite et sans engagement. Concrètement, un avocat reçoit le litige et prodigue un conseil au justiciable. De cette consultation juridique gratuite peut découler une proposition de prestation juridique à honoraire forfaitaire moyen de 85 euros. Depuis son lancement officiel, en novembre 2015, Flash Avocat est disponible gratuitement pour Android et Apple et a déjà été téléchargée par 30 000 personnes.


Briser les frontières

Avec cette application, il s’agit de « rapprocher le citoyen de l’avocat et de briser les frontières liées aux inégalités économiques et sociales ». Car pour Yohan Dehan, très attaché à son côté humain, les profondes mutations que connait la profession ne sont pas un obstacle. L’avocature, choisit par vocation et qui lui « colle à la peau », est un métier qui doit permettre « d’aider les autres au quotidien, les conseiller et se battre pour résoudre les litiges de tous les jours ».


Le prix innovation : un gage de qualité et de riches moments d’échanges

« L’idée de participer au prix est venue en lisant un article sur le site du Village de la Justice » explique Yohan Dehan. « Nous avons alors songé à participer et tenter notre chance… ». Ce qui ne fut pas un mauvais choix pour les deux associés qui voient dans le Prix un « gage de qualité » pour leurs clients, dans la mesure où « de nombreux experts du droit se sont penchés sur cette invention ». Mais ce prix a aussi été une aventure humaine, à l’image de ce que représente l’avocature pour eux. « Ce prix a été l’occasion de rencontrer des êtres fabuleux comme Christophe Albert, Laurine Tavitian et Verméda Baptiste, qui ont su organiser parfaitement l’événementMais nous n’oublierons pas les autres participants et notamment le Cabinet ALTO, spécialisé dans le droit des startups, avec qui nous continuons de partager de riches moments d’échanges.» (...)




PRIX DU PUBLIC : CABINET D'ONORIO DI MEO

"EtaxFrance", la fiscalité en un clic   

Avocate au Barreau de Marseille depuis dix ans, Eve d’Onorio di Méo est spécialisée dans le Droit fiscal. Elle a reçu, le 17 mars 2016, le prix du public de l’Innovation Avocat Relation-Clients pour son site internet « EtaxFrance » qui propose une gestion des impôts et de la fiscalité en France des non-résidents français.

 « Surfant » sur la possibilité récente de remboursement de la CSG-CRDS (possibilité pour les personnes affiliées à un régime de Sécurité sociale d’un autre Etat européen de prétendre au remboursement des prélèvements sociaux payés sur leurs revenus du capital), Eve d’Onorio di Méo a lancé la plateforme en octobre.


 La matière fiscale, une évidence

« Depuis le tout début, ça a été ma matière de prédilection » précise la diplômée d’un DEA en Droit des Affaires et d’un DESS en Fiscalité Personnelle de l’Université d’Aix-en-Provence. C’est pourquoi depuis quatre ans et demi, son cabinet éponyme est orienté exclusivement sur la fiscalité internationale, lui assurant un vaste potentiel de clientèle, les expatriés français représentant quelque deux millions de personnes. « Et c’est cette clientèle, axée sur la fiscalité au niveau international qui m’a mis sur la piste du contentieux général du remboursement CSG des non-résidents » explique-t-elle. L’idée est donc née de lancer le site internet « EtaxFrance ». De plus, la fiscalité est une grande préoccupation : « La requête « impôt » sur Google est aussi importante que « voyage » ou « voyance » » souligne Eve d’Onorio di Méo.


EtaxFrance, des conseils et du service en ligne

Mais en ligne en octobre dans le cadre des remboursements de la CSG, le site internet a aujourd’hui vocation à devenir une plateforme d’informations et de services pour réaliser les déclarations fiscales de revenus foncier de Français à l’étranger. Un autre service consiste à prodiguer un conseil en fiscalité internationale avec une partie dédiée aux investissements immobiliers. « La France est un pays attractif et plaît aux étrangers, mais la fiscalité effraie souvent » explique Eve d’Onorio di Méo. Quelle fiscalité s’applique ? Pour quel type de bien ? Et dans le cadre de quelle transaction, achat ou transmission ? Autant de questions qui ne trouvent que peu de réponses dans le marasme juridique et administratif français disponible sur internet. « A travers cet onglet, on explique comment s’applique la fiscalité en France et on propose des ‘’packs d’assistance’’, des devis permettant d’assister fiscalement les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier en France » développe l’avocate. Des packs sur les problématiques de transmissions sont également disponibles.


 Recentrer l’information et donner de la transparence

« Il s’agit avant tout d’informer », insiste Maître d’Onorio di Méo. Car en France, si les plateformes d’informations au grand public existent bel et bien, elles ne sont pas si facilement accessibles au « commun des mortels ». Avec EtaxFrance, pas besoin d’aller fouiller dans la masse d’informations disponible sur la  toile. « Même si impôtgouv est un site internet très bien fait » précise Maître d’Onorio, l’information est parfois difficile à aller chercher, encore moins à appréhender. Il s’agit donc pour EtaxFrance de « recentrer ces informations et de donner de la transparence », notamment concernant les honoraires d’avocat qui ont souvent la réputation d’être bien plus élevés dans les esprits que dans les faits. (...)



Marie-Stéphanie Servos


Retrouvez l'ensemble de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 28 du 9 avril 2016


S'abonner au journal









0 commentaire
Poster

Nos derniers articles