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Prix de l'Innovation des Avocats en Relation-Clients 2016 |
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Publié le 12/04/2016 à 09:33 |
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Pour sa troisième édition, deux Prix ont été remis lors d’une soirée qui
se tenait le 17 mars 2016 à l’Espace Grenelle.
Lancé en 2014, le prix de l’innovation des Avocats
en Relation-Clients récompense le cabinet d’avocat le plus innovant en
relation-clients. « C'est-à-dire
qui, dans l’ensemble des échanges avec ses clients, va mettre en œuvre des
nouvelles méthodes de travail, des nouvelles offres ou de nouveaux outils avec
pour objectif d’améliorer sa relation-clients à plus ou moins long terme,
d’apporter de la valeur ajoutée au client, de le fidéliser, de développer le
cabinet et de répondre aux enjeux de la profession d’avocats »,
précisent les organisateurs, le Village de la Justice.
En lice pour ces deux prix (celui du jury et celui
du public), six cabinets d’avocats qui proposaient chacun un concept innovant
répondant à des besoins de modernisation, de développement et d’évolution du
métier, dans une approche de proximité dans la relation-clients.
Les candidats ont soutenu leurs projets devant le
jury le 9 décembre 2015. Au programme, des innovations contribuant à faire
émerger une profession aux multiples facettes sachant s’adapter au monde dans
lequel elle évolue.
Finalement, après une table ronde réunissant les
six candidats sur la thématique de l’innovation, le suspense a été rompu :
le cabinet Dehan, représenté par Allan Schinazi et Yohan Dehan a reçu le prix
du jury pour leur application mobile « Flash Avocat », et Eve
d’Onorio di Méo, avocate spécialiste en droit fiscal et membre de l’Institut
des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) a reçu le prix du public pour EtaxFrance,
une plateforme web dédiée aux remboursements d’impôts des non-résidents et des
frontaliers.
PRIX DU JURY : CABINET DEHAN AVOCAT "Flash Avocat", un avocat dans la poche Fraîchement sorti
de l’EFB (Ecole de Formation professionnelles des Barreaux) en novembre 2014,
l’idée de créer son propre cabinet s’impose à Yohan Dehan. Il s’associe alors à
Allan Schinazi et crée le Cabinet Dehan Avocat. Les deux associés ont reçu le
Prix du Jury de l’Innovation Avocat Relation-Clients pour leur application
« Flash Avocat ».
Ils se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Droit de Paris
EST, en 2e année. Si Allan Schinazi est privatiste, Yohan Dehan ? Lui, est
plutôt orienté droit public. Mais les antagonismes de leurs parcours
n’empêchent pas les deux futurs associés de devenir meilleurs amis. Au
contraire, ces différences de spécialités les servent : « nous pouvions confronter nos idées pour
laisser jaillir ‘’la lumière’’ » explique Yohan Dehan.
Flash Avocat :
un avocat dans la poche La lumière jaillit et l’idée de créer Flash Avocat germe à l’été 2014. Conscients
que le contentieux relatif au droit pénal routier est un enjeu quotidien et
récurent pour une majorité de justiciables, les deux associés sont également
passionnés par les nouvelles technologies et convaincus qu’elles « doivent être à notre service pour nous
simplifier la vie ». Ils donnent le jour à l’application le 2 juillet
2015. Le concept ? Prendre une photo de son litige : sa convocation
en justice, sa contravention ou son permis annulé pour recevoir une première
analyse gratuite et sans engagement. Concrètement, un avocat reçoit le litige
et prodigue un conseil au justiciable. De cette consultation juridique gratuite
peut découler une proposition de prestation juridique à honoraire forfaitaire
moyen de 85 euros. Depuis son lancement officiel, en novembre 2015, Flash
Avocat est disponible gratuitement pour Android et Apple et a déjà été
téléchargée par 30 000 personnes.
Briser les frontières
Avec cette application, il s’agit de « rapprocher le citoyen de l’avocat et de briser les frontières liées aux
inégalités économiques et sociales ». Car pour Yohan Dehan, très
attaché à son côté humain, les profondes mutations que connait la profession ne
sont pas un obstacle. L’avocature, choisit par vocation et qui lui « colle à la peau », est un métier
qui doit permettre « d’aider les
autres au quotidien, les conseiller et se battre pour résoudre les litiges de
tous les jours ».
Le prix innovation :
un gage de qualité et de riches moments d’échanges « L’idée
de participer au prix est venue en lisant
un article sur le site du Village de la Justice » explique Yohan
Dehan. « Nous avons alors songé à
participer et tenter notre chance… ». Ce qui ne fut pas un mauvais
choix pour les deux associés qui voient dans le Prix un « gage de qualité » pour leurs
clients, dans la mesure où « de
nombreux experts du droit se sont penchés sur cette invention ». Mais
ce prix a aussi été une aventure humaine, à l’image de ce que représente
l’avocature pour eux. « Ce prix a
été l’occasion de rencontrer des êtres fabuleux comme Christophe Albert,
Laurine Tavitian et Verméda
Baptiste, qui ont su organiser parfaitement l’événement. Mais
nous n’oublierons pas les autres participants et notamment le Cabinet ALTO,
spécialisé dans le droit des startups, avec qui nous continuons de partager de
riches moments d’échanges.» (...)

PRIX DU PUBLIC : CABINET D'ONORIO DI MEO "EtaxFrance", la fiscalité en un clic
Avocate au Barreau de Marseille depuis
dix ans, Eve d’Onorio di Méo est spécialisée dans le Droit fiscal. Elle a reçu,
le 17 mars 2016, le prix du public de l’Innovation Avocat Relation-Clients pour
son site internet « EtaxFrance » qui propose une gestion des impôts
et de la fiscalité en France des non-résidents français.
« Surfant » sur la possibilité récente de remboursement de la CSG-CRDS
(possibilité pour les personnes affiliées à un régime de Sécurité sociale d’un
autre Etat européen de prétendre au remboursement des prélèvements sociaux
payés sur leurs revenus du capital), Eve d’Onorio di Méo a lancé la plateforme
en octobre.
La matière fiscale, une évidence
« Depuis le tout début, ça a
été ma matière de prédilection » précise la diplômée d’un DEA en Droit
des Affaires et d’un DESS en Fiscalité Personnelle de l’Université d’Aix-en-Provence.
C’est pourquoi depuis quatre ans et demi, son cabinet éponyme est orienté
exclusivement sur la fiscalité internationale, lui assurant un vaste potentiel
de clientèle, les expatriés français représentant quelque deux millions de
personnes. « Et c’est cette
clientèle, axée sur la fiscalité au niveau international qui m’a mis sur la
piste du contentieux général du remboursement CSG des non-résidents »
explique-t-elle. L’idée est donc née de lancer le site internet
« EtaxFrance ». De plus, la fiscalité est une grande préoccupation :
« La requête « impôt » sur Google est aussi importante que
« voyage » ou « voyance » » souligne Eve d’Onorio di
Méo.
EtaxFrance, des conseils et du service
en ligne
Mais en ligne en octobre dans le cadre des remboursements de la CSG, le
site internet a aujourd’hui vocation à devenir une plateforme d’informations et
de services pour réaliser les déclarations fiscales de revenus foncier de Français
à l’étranger. Un autre service consiste à prodiguer un conseil en fiscalité
internationale avec une partie dédiée aux investissements immobiliers. « La France est un pays attractif et plaît aux
étrangers, mais la fiscalité effraie souvent » explique Eve d’Onorio
di Méo. Quelle fiscalité s’applique ? Pour quel type de bien ? Et
dans le cadre de quelle transaction, achat ou transmission ? Autant de
questions qui ne trouvent que peu de réponses dans le marasme juridique et
administratif français disponible sur internet. « A travers cet onglet, on explique comment s’applique la fiscalité en
France et on propose des ‘’packs d’assistance’’, des devis permettant
d’assister fiscalement les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier
en France » développe l’avocate. Des packs sur les problématiques de
transmissions sont également disponibles.
Recentrer l’information et donner de la
transparence
« Il s’agit avant tout d’informer »,
insiste Maître d’Onorio di Méo. Car en France, si les plateformes
d’informations au grand public existent bel et bien, elles ne sont pas si
facilement accessibles au « commun
des mortels ». Avec EtaxFrance, pas besoin d’aller fouiller dans la
masse d’informations disponible sur la
toile. « Même si impôtgouv
est un site internet très bien fait » précise Maître d’Onorio,
l’information est parfois difficile à aller chercher, encore moins à
appréhender. Il s’agit donc pour EtaxFrance de « recentrer ces informations et de donner de la transparence »,
notamment concernant les honoraires d’avocat qui ont souvent la réputation
d’être bien plus élevés dans les esprits que dans les faits. (...)

Marie-Stéphanie Servos
Retrouvez l'ensemble de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 28 du 9 avril 2016
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