ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n°34 - Cour d’appel de Bordeaux - Audience solennelle d’installation du 25 avril 2016

Journal Spécial des Sociétés n°34 - Cour d’appel de Bordeaux - Audience solennelle d’installation du 25 avril 2016
Publié le 02/05/2016 à 11:29

Sous le regard bienveillant de Montesquieu, qui par son œuvre a marqué durablement la vie de nos institutions et particulièrement l’histoire bordelaise, la Cour d’appel de Bordeaux a procédé le 25 avril 2016 à l’installation de sa nouvelle Procureure Générale. Dans la salle qui porte le nom de l’illustre penseur, c’est avec une joie non dissimulée que Catherine Pignon a remercié le Premier Président Dominique Ferrière et l’avocat général doyen Pierre Nalbert, de l’avoir si chaleureusement accueillie. La magistrate a également témoigné de sa fierté d’exercer désormais « dans une cité enracinée dans une grande tradition juridique et humaniste ».

 

32e Procureure Générale de la ville, son arrivée à la tête du parquet a « l’attrait particulier de la nouveauté », a remarqué le Premier Président, puisque Catherine Pignon est effectivement la première femme nommée à la tête de la juridiction. Elle succède à André Ride qui a rejoint en mars 2016, conformément à ses souhaits, la Cour de cassation. Selon Pierre Nalbert, le parcours exemplaire de la procureure arrivant traduit son « goût pour les fonctions du Ministère public ».

 

Parmi les lourdes responsabilités qui attendent Catherine Pignon se trouvent, entre autres, la gestion de la politique pénale des trois départements de la juridiction, et l’administration de la zone de défense et de sécurité du Sud- Ouest. La quantité pléthorique de dossiers à traiter compte notamment le projet régional de dématérialisation et de communication électronique pénale, la mise en place d’Opalexe avec les experts judiciaires et d’e-juridiction avec les huissiers de justice, ainsi que la création d’un centre d’archives judiciaires régional. Malgré sa longue expérience, et sa détermination à agir « dans le respect scrupuleux des droits de la défense », cette

femme d’exception reconnaît avec humilité que le temps « ne fait que davantage ressentir la mesure des enjeux et des responsabilités [qu’elle s’apprête] à exercer ». Nous lui souhaitons une pleine réussite dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.

 

Maria-Angélica Bailly

 

Retrouvez l’audience  solennelle d’installation dans le Journal Spécial des Sociétés n° 34 du 30 avril 2016


S'abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles