ACTUALITÉ

Entretien avec Geoffroy Canivet - Sports au barreau de Paris

Entretien avec Geoffroy Canivet - Sports au barreau de Paris
Publié le 24/06/2016 à 10:04

Crée en janvier 2016 à la demande du bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, le Service Sports au Barreeau (SPAB) a pour ambition de féderer l'existant mais également de soutenir et promouvoir toutes les initiaitives liées au sport et au Barreau de Paris. Entretien avec l'avocat Geoffroy Canivet, son chef d'orchestre.


C’est vous qui coordonnez le service consacré aux sports au sein du barreau de Paris (SPAB). Concrètement, quel est votre rôle ?

 

C'est bien moi ! Ce service a été créé par le Bâtonnier Frédéric Sicard, qui a souhaité développer plusieurs moyens de mieux servir les Confrères, autour d'actions vecteurs de convivialité et favorables à la santé du corps et/ou de l'esprit. Mon rôle a d'abord été d'imaginer et de mettre en œuvre ce projet, en constituant une équipe avec des collaborateurs de l'Ordre. Aujourd'hui, j'anime et coordonne ce nouveau service appelé Sports au Barreau, avec le soutien et l'assistance de la direction générale - Marie-Christine Labrousse - et différents services, dont principalement le bureau des associations - Laurence Le Tixerant et Suad Chundoo - la communication - Stéphanie Guesdon - les affaires publiques - Matthieu Baccialone - et sans oublier le pôle international et le futur accueil des avocats.

 

Je suis donc avocat missionné par l'Ordre - en charge d'imaginer, soutenir ou promouvoir, avec l’équipe - toutes les initiatives liées de près ou de loin au sport et au barreau de Paris. 

 


Quelle est la place des sports au sein du barreau de Paris ?

 

La présence du sport au sein du barreau existe depuis bien longtemps ; je pense déjà aux consœurs et confrères sportifs de haut niveau - voire ancien ou actuels champions dans une discipline - mais aussi et surtout aux associations sportives dont certaines ont été créés dans les années 30 (le tennis Club du Palais) les années 50 (le football club du palais) les années 70 (le golf club) les années 80 (le rugby) et plus récemment (le trinquet, le squash, la moto, le karting, les pilotes, les alpinistes ou randonneurs à ski avec la Chamonix Zermatt - la haute route du Barreau de Paris, les grenouilles du palais, AvocàVélo, Pétanque et Palais...)

 

Depuis le mois de janvier 2016, en créant les Sports au barreau, nous passons dans une nouvelle dimension de la vie sportive au sein du Barreau ; et cela par la constitution d’une structure qui consolide et fédère l'existant, puis développe de nouvelles activités dans des sections ; les dernières en date sont le jogging & coaching (exercices physiques de renforcement musculaire, yoga et autres activités de détente et bien être) le volley ; celles en cours de création : arts martiaux & self défense, tennis de table, boxe, escrime, cyclisme…


 

En quoi consiste la coordination des différentes associations sportives au sein du Barreau ? 

 

Le service doit soutenir la gestion, le développement et la promotion des associations sportives déjà existantes ou souhaitant se constituer comme telles, en respectant leur indépendance et leur identité singulière ; elle incube ensuite toutes les nouvelles idées à vocation sportive, afin de permettre au confrère porteur du projet de se consacrer exclusivement à son animation et non le reste. 

 

En définitif, Sports au barreau a l'ambition d'être le dénominateur commun ; i.e. le support administratif, technique, financier et promotionne incontournable pour les sports et les loisirs, au service des avocats, de leur personnel, et pourquoi pas celui rattaché au palais, magistrats et greffiers compris.

 

J’ajoute que la création d’une structure ad hoc - sous la forme associative - sera finalisée avant l'été.


 

Quelles actions menez-vous pour promouvoir ces associations et sections ?

 

Nous avons lancé depuis le mois de janvier plusieurs chantiers.

 

D'abord celui de l'audit et du suivi : nous avons souhaité rencontrer les présidents et cadres des associations sportives dans l’optique - entre autres - de connaître leurs activités, leurs membres et ainsi nouer des relations durables pour soutenir leur projets. Les dossiers de demande de subventions auprès du Conseil de l’Ordre ont, à ce titre, pour la première fois, été rapportés et soutenus par notre service auprès de la commission des finances. L’objectif est le même s’agissant des nouvelles activités, à ceci près que nous nous plaçons dans une configuration de projet et de création. Nous interrogeons constamment ces interlocuteurs et tous les membres du barreau, notamment les nouveaux entrants (lors des prestations de serments) sur leurs attentes en matière sportive.

 

Ensuite, notre fil rouge, le chantier de la promotion et de la communication. Nous sommes partis du principe que l’information devait parvenir de ces mêmes interlocuteurs. Sont donc recueillies, en version brute, au bureau des associations, toutes les annonces de résultats, d’événements, de création de sections et toute actualité qui font la vie (sportive) du barreau. Ces informations sont mises en forme pour paraître sur le site et l’application de l’Ordre, rubrique « Sports au barreau » et dans le même temps sur la page de l’association ou section concernée. Elles sont aussi synthétisées dans le bulletin bimensuel de l’Ordre, sur une page dédiée au sport. Des liens avec commentaires et images ou photos sont diffusés sur des pages dédiées dans les réseaux sociaux. Le tout est repris et présenté dans une newsletter mensuelle.

 

Enfin, le chantier important des partenariats : nous avons débuté par la phase institutionnelle, c’est-à-dire nous associer aux autorités et/ou fédérations susceptibles de nous épauler dans le développement des sports au barreau et l’accès à des infrastructures ou des événements dont la participation des avocats au barreau de Paris peut s’avérer opportune. A cette fin, attache prise avec la Mairie de Paris, nous avons rencontré la direction du projet olympique et un partenariat est en cours avec Le Tremplin, incubateur de la Ville consacré aux start-ups du sport. Nous sommes aussi affiliés et travaillons en permanence avec la Fédération Française des Sports en Entreprise (FFSE). Nous projetons également de rencontrer d’autres fédérations et ligues rattachées à Paris.

 

Nous sommes également engagés dans des partenariats de services, avec soit de grandes enseignes disposant d’infrastructures, telles que Forest Hill, soit des start-ups à fort potentiel, comme par exemple FIZIX, qui propose une solution en ligne de coach à domicile et entreprise (cabinet) et qui a surtout créé le carnet sportif digital, permettant à tout adhérent de bénéficier d’un suivi sur mesure en fonction de son profil. Pour SPORTS AU BARREAU, FIZIX fait intervenir un coach pour le suivi de nos activités.

 

La phase commerciale est en cours : il s’agit de proposer aux cabinets parisiens et à toute entreprise de devenir sponsor ou mécène des sports au barreau, avec un engagement financier ou logistique permettant d’apporter une nouvelle dimension à ce service.


 

Quels types d’évènements organisez-vous ?

 

Une fois par an, comme j’y ai fait référence, nous organisons une réunion des présidents d’associations et de section, pour échanger sur les projets de chacun des participants et présenter les grandes lignes de l’année à venir.

 

Nous avons aussi lancé le Tournoi de printemps, cette année autour du foot, en mettant à l’honneur l’Euro 2016 organisé en France. En plus de l’actualité, l’objectif était de favoriser des échanges inter barreaux et inter pro. Ont donc participé à cette compétition le Football Club du Palais, le barreau de Lyon, l’équipe de l’Elysée et l’équipe du Déj’ des Gones, dont le Secrétaire d’État aux sports, Monsieur Thierry Braillard, est membre. Ce dernier a d’ailleurs parrainé l’événement.

 

Chaque dernier mercredi du mois, les soirées Club House des Sports au barreau sont organisées au bistro Les Voyelles, reconfiguré pour l’occasion et accueillant tous les sportifs désireux de se réunir, d’échanger des informations, recruter des membres ou des supporters. Le tout autour d’un verre et assurément dans une bonne ambiance.

 

Nous projetons d’offrir une animation durant le prochain Campus, où nous tiendrons un stand qui offrira des bilans sportifs, avec notre partenaire FIZIX, ainsi que des séances d’exercices physiques et de détente, entre les modules de formation.

 

La même démarche est envisagée dans le stand que nous occuperons lors de la prochaine JurisCup pour accompagner l’équipage du barreau de Paris, qui participera aux épreuves et à l’ensemble du week-end sous la bannière Sports au barreau.

 

Dans un registre plus formateur, une Conférence doit être prochainement organisée à la Maison du Barreau, pour débattre d'un sujet d'actualité liant le sport et les métiers du droit, autour de grands sportifs et/ou personnalités du monde du sport.

 

Aussi, le 8 novembre prochain se dérouleront les Trophées des Sports au Barreau, un grand dîner de Gala, rassemblant les Confrères amateurs de sports et destiné à récompenser ceux qui se sont distingués tout au long de la saison.

 

Enfin le prochain événement d’importance est la Course des deux palais, le 24 juin prochain à 19 h 00 et dont la première édition se déroulera sous la forme d’un jogging géant réunissant avocats et magistrats, au départ de la place Dauphine, en direction du futur Palais, aux Batignolles, via la place Vendôme et le Conseil national des barreaux. Le parcours est d’environ 6 km à l’aller, avec un retour en navette pour un verre de l’amitié dans le hall de la Maison du Barreau. Le tout en attendant les plus courageux qui auront fait le choix du retour en course. L’encadrement est assuré par des coaches professionnels, qui organiseront des groupes d’allure. Un tel projet s’inscrit en outre dans le plan de convivialité conclu entre le bâtonnier de Paris et la présidente de la Cour d’appel. (...)





Propos recueillis par Cécile Leseur

(crédit photo - Thomas Appert)

 

Retrouvez la suite de cet entretien dans el Journal Spécial des Sociétés n° 49 du 22 juin 2016


 

S’abonner au journal  





0 commentaire
Poster

Nos derniers articles