ACTUALITÉ

Association Française de Science Économique - Isabelle Méjean, lauréate 2016 du Prix Malinvaud

Association Française de Science Économique - Isabelle Méjean, lauréate 2016 du Prix Malinvaud
Publié le 22/08/2016 à 15:10

Le prix Malinvaud de l’Association Française de Science Economique (AFSE) a été remis à Isabelle Méjean, professeure associée à l’École polytechnique, pour son article « Firms, Destinations and Aggregate Fluctuations » publié dans Econometrica. Son article traite de l'importance relative des chocs macro et microéconomiques sur les fluctuations agrégées.

 

 

Créé en 2010 par l’Association Française de Science Economique pour récompenser le meilleur article scientifique publié dans une revue repertoriée ECONLIT, le Prix Malinvaud récompense chaque année un jeune économiste de moins de 40 ans. Il est doté d’une récompense de 3000€. Le jury de ce prix est composé de membres nommés par le Comité Directeur de l'AFSE sur proposition de la Président de l'association, Katheline Schubert

 

Après une thèse en macroéconomie internationale effectuée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Isabelle Méjean rejoint l’École polytechnique en 2007, en tant que professeur chargé de cours au département d’économie. Après 6 années à l’École polytechnique et une année au département de la recherche du Fonds Monétaire International, elle est titularisée Professeur Associé en 2014. Ses travaux de recherche portent sur l’économie internationale avec une dimension empirique importante. Elle utilise des données d’entreprises pour comprendre comment l’hétérogénéité des firmes affecte l’équilibre macro-économique.

Dans son article, récompensé par l’AFSE, Isabelle Méjean s’attache à démontrer l'importance relative des chocs macro et microéconomiques sur les fluctuations agrégées. Elle démontre ainsi que les chocs microéconomiques expliquent plus de 50 % de la variance des ventes agrégées et également que l'ampleur de leur impact est surtout lié à leur propagation à travers les échanges au sein d'une économie. Les résultats de ce travail mettent l'accent sur l'importance de l'analyse de la structure d'échange au sein d'une économie pour comprendre ses fluctuations agrégées.

 

Isabelle Méjéan souligne : « Recevoir le Prix Malinvaud est une réelle reconnaissance du travail accompli dans le cadre de mes recherches. Ce Prix prestigieux récompense en effet tous les ans un économiste français, employé en France ou à l’étranger.»


Le Prix Malinvaud lui a été remis par Katheline Schubert, Présidente de l’Association Française de Science Economique, en juin dernier. Pour le jury, présidé par François Langot, professeur à l’Université du Mans : « Isabelle Méjean est une très bonne chercheuse qui a publié dans de nombreuses grandes revues, en dépit de son jeune âge, comme par exemple l'AEJ-Macro ou le Journal of International Economics. Elle a aussi développé des collaborations variées avec des chercheurs confirmés. Ce papier sera certainement énormément cité, car utile à différents champs de recherches comme, par exemple, la théorie des cycles, l'économie internationale, la dynamique de l'emploi, ou inspirera de nombreux économètres cherchant à identifier des paramètres sur la base de restrictions théoriques. »


Retrouvez mplus d'articels dans le Journal Spécial des Sociétés n° 64 du 17 août 2016

S'abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles