ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 71 - Rentrée solennelle du Barreau de Strasbourg

Journal Spécial des Sociétés n° 71 - Rentrée solennelle du Barreau de Strasbourg
Publié le 21/09/2016 à 09:54

" Une profession qui n’a rien à transmettre est une profession vouée dans le temps à disparaître ", c’est ainsi que Pascal Créhange, bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Strasbourg, a justifié l’organisation depuis 300 ans des Conférences du stage lors desquelles les meilleurs jeunes avocats démontrent leurs talents oratoires. Au cœur d’une époque où le nombre d’évènements révoltants est si grand, où le temps lui-même « semble se condenser », la tradition (du latin traditio, « acte de transmettre ») n’est-elle pas ce lien entre les générations qui permet aux hommes de transcender le temps ? Le temps… c’est justement le thème qui a été choisi ce 9 septembre 2016 lors de la rentrée solennelle du barreau afin de départager les deux secrétaires de la Conférence du jeune barreau, Lucie Laux et Charlotte Barby. « Sommes-nous tous condamnés à être en retard ? », à cette question la première s’inspirant du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles démontre que même si nous sommes tous condamnés à l’être – les avocats en premier lieu – être en retard signifie aussi s’affranchir du temps. Quant à Charlotte Barby, elle a plongé l’assistance dans la mythologie grecque mettant en scène le procès de trois dieux du temps : Chronos, Aiôn et Kairos « poursuivis pour association de malfaiteurs avec le Retard ». Enthousiasmée par leur prestation respective, la prestigieuse assistance n’a pu départager les deux jeunes femmes, devenues alors toutes deux premières secrétaires de la Conférence.

 

Cette cérémonie de rentrée solennelle a été sublimée par la présence du bâtonnier Fadhel Mahfoudh, « héros du barreau », prix Nobel de la Paix 2015 et membre du Quartet pour le dialogue national tunisien. Celui-ci s’est vu remettre à cette occasion, un prix des droits de l’Homme des mains de Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

 

En feuilletant les pages de ce numéro, vous trouverez en exclusivité un entretien avec Hubert Tondeur et Christian Scholer, co-rapporteurs du 71e congrès des experts-comptables qui se tiendra à Bruxelles du 28 au 30 septembre prochain. Enfin, vous apprendrez que le marché de l’immobilier de la région Île-de-France a connu un remarquable rebond au 2e trimestre 2016.

 

Maria-Angélica Bailly

 

Retrouvez cette rentrée dans le Journal Spécial des Sociétés n° 71 du 21 septembre 2016

 

S’abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles