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Salon SME - Pour les entrepreneurs, les indépendants et tous les audacieux !

Salon SME - Pour les entrepreneurs, les indépendants et tous les audacieux !
Publié le 28/10/2016 à 12:07
Événement dédié aux créateurs et dirigeants de petites entreprises qui se déroulait les 4, 5 et 6 ocobre au Palais des Congrès de Paris, le Salon SME (Solutions pour Mon Entreprise – anciennement le Salon des micro-entreprises) invite les entrepreneurs à découvrir les nouvelles idées et solutions concrètes pour lancer leurs projets de création ou de développement et se former grâce au programme de 200 conférences et à la présence de 500 experts de l’entrepreneuriat.

Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a profité de sa visite du salon pour lancer la campagne nationale de communication en faveur de la transmission et reprise d’entreprises. Elle s’inscrit dans une démarche portée par l’État fin 2015 suite à la remise du rapport formulant des recommandations pour favoriser la transmission d’entreprise en France, dirigé par la députée Fanny Dombre-Coste



Se déroulant sur trois jours, le Salon SME a pour vocation, et ce depuis 18 ans, « d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité ou leur projet de création », pour reprendre les termes de Marie-Pierre Doré, directrice générale du Salon. Proposant « des solutions concrètes et personnalisées », le Salon SME s’adresse « aux créateurs, aux indépendants et dirigeants d’entreprises de 0 à 20 salariés », comme le souligne Alain Bosetti, président du salon. « Notre ambition, dit-il, est de contribuer à accélérer le développement des TPE, parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain ». Entre conférences et animations, le Salon était chaque jour dédié à une cible d’entrepreneurs en particulier. La 4e édition de la Journée « Créer sa boîte avant 30 ans », sous le parrainage de Philippe Hayat, fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs a ouvert le Salon. Ce dernier est intervenu pour échanger sur son parcours d’entrepreneur et son engagement envers les jeunes. S’en est suivi la 5e édition de la Journée des « Femmes entrepreneures ». Sandra Le Grand, fondatrice de Kalidea, marraine de cette seconde journée, est intervenue lors de la conférence « Comme elles, osez, Entreprenez ». Enfin, la dernière journée s’est quant à elle intéressée aux « Freelances & Consultants indépendants ». Virginie Guyot, consultante et 1re femme leader de la Patrouille de France était la marraine de cette 3e édition.



Les Français, l’entrepreneuriat et l’audace


Selon un sondage d’Opinion Way « La reconversion professionnelle, l’entrepreneuriat et le travail indépendant », réalisé pour l’UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, 1Français sur 3 déclare « vouloir créer ou reprendre une entreprise un jour ». L’entrepreneuriat suscite de l’intérêt mais cela demande de l’audace. C’est pour mieux comprendre cette relation que le Salon SME dévoile les chiffres de son enquête réalisée en mai 2016 : «  Les Français, l’entrepreneuriat et l’audace ».


Pour créer ou diriger une entreprise, il faut de l’audace. C’est du moins ce qu’affirment 86 % des Français. L’audace entrepreneuriale, c’est repousser ses limites (à 81 %), apprendre à gérer des domaines inconnus (76 %), être seul à prendre les décisions (74 ?%), renoncer à une stabilité de revenu (72 %) et embaucher des salariés (60 %). (…)


 

Constance Périn

 

 

 

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n°81 du 26 ocobre 2016

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