Événement dédié aux créateurs et dirigeants
de petites entreprises qui se déroulait les 4, 5 et 6 ocobre au Palais
des Congrès de Paris, le Salon SME (Solutions
pour Mon Entreprise – anciennement le Salon des micro-entreprises) invite les
entrepreneurs à découvrir les nouvelles idées et solutions concrètes pour
lancer leurs projets de création ou de développement et se former grâce au
programme de 200 conférences et à la présence de 500 experts de
l’entrepreneuriat.
Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de
l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a profité
de sa visite du salon pour lancer la campagne nationale de communication en
faveur de la transmission et reprise d’entreprises. Elle s’inscrit dans une
démarche portée par l’État fin 2015 suite à la remise du rapport formulant des
recommandations pour favoriser la transmission d’entreprise en France, dirigé
par la députée Fanny Dombre-Coste
Se déroulant
sur trois jours, le Salon SME a pour vocation, et ce depuis 18 ans, « d’accompagner les
entrepreneurs dans le développement de leur activité ou leur projet de
création », pour reprendre les termes de Marie-Pierre Doré, directrice
générale du Salon. Proposant « des solutions concrètes et
personnalisées », le Salon SME s’adresse « aux créateurs, aux
indépendants et dirigeants d’entreprises de 0 à 20 salariés », comme le souligne Alain Bosetti,
président du salon. « Notre ambition, dit-il, est de contribuer
à accélérer le développement des TPE, parmi lesquelles se trouvent les PME et
les ETI de demain ». Entre conférences et animations, le Salon était
chaque jour dédié à une cible d’entrepreneurs en particulier. La 4e
édition de la Journée « Créer sa boîte avant 30 ans », sous le parrainage de Philippe
Hayat, fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs a ouvert le Salon. Ce dernier
est intervenu pour échanger sur son parcours d’entrepreneur et son engagement
envers les jeunes. S’en est suivi la 5e édition de la Journée des « Femmes
entrepreneures ». Sandra Le Grand, fondatrice de Kalidea, marraine de
cette seconde journée, est intervenue lors de la conférence « Comme
elles, osez, Entreprenez ». Enfin, la dernière journée s’est quant à
elle intéressée aux « Freelances & Consultants indépendants ».
Virginie Guyot, consultante et 1re femme leader de la Patrouille de
France était la marraine de cette 3e édition.
Les
Français, l’entrepreneuriat et l’audace
Selon un
sondage d’Opinion Way « La reconversion professionnelle,
l’entrepreneuriat et le travail indépendant », réalisé pour l’UAE et
la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, 1Français sur 3 déclare
« vouloir créer ou reprendre une entreprise un jour ».
L’entrepreneuriat suscite de l’intérêt mais cela demande de l’audace. C’est
pour mieux comprendre cette relation que le Salon SME dévoile les chiffres de
son enquête réalisée en mai 2016 : « Les Français,
l’entrepreneuriat et l’audace ».
Pour créer
ou diriger une entreprise, il faut de l’audace. C’est du moins ce qu’affirment
86 % des
Français. L’audace entrepreneuriale, c’est repousser ses limites (à 81 %), apprendre à gérer des
domaines inconnus (76 %), être
seul à prendre les décisions (74 ?%), renoncer à une stabilité de revenu (72 %) et embaucher des salariés (60 %). (…)
Constance Périn
Retrouvez la suite de cet
article dans le Journal Spécial des
Sociétés n°81 du 26 ocobre 2016
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