ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Barreau de Paris : vers la création d’un établissement d’accueil du jeune enfant

(75) Barreau de Paris : vers la création d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Publié le 06/03/2024 à 08:41

Jusqu’au 21 mars prochain, les parents avocats sont invités à répondre à un questionnaire en ligne pour recueillir leurs besoins et attentes vis-à-vis de ce dispositif.

Au barreau de Paris, les bâtonnier et vice-bâtonnière ont débuté leur chantier en faveur de la parentalité, l’un des axes prioritaires de leur mandat.

Estimant que la parentalitenteé « ne doit pas être un obstacle à l’exercice professionnel » et afin donc « de permettre aux avocates et avocats de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle », Pierre Hofmann et Vanessa Bousardo entendent en effet créer un ou plusieurs établissement(s) d’accueil du jeune enfant (EAJE).

À ce titre, les avocats au barreau de Paris parents d’enfants à naître ou ayant entre 0 et 10 ans sont invités à répondre à un formulaire en ligne afin de communiquer leurs besoins et attente vis-à-vis d’un tel dispositif. Si le foyer est composé de deux parents avocats exerçant au barreau de Paris, ils sont priés de répondre au formulaire distinctement, précise l’enquête.

Une vingtaine de questions pour appréhender les besoins des parents avocats

Les parents avocats concernés peuvent se prononcer sur trois thématiques : l’articulation vie professionnelle et vie personnelle, le mode d’accueil existant et les difficultés rencontrées et les besoins et attentes concernant le mode d’accueil.

Le questionnaire, qui peut être rempli en moins de 5 minutes, est composé de 23 questions et d’une partie « observations », afin que les avocats puissent ajouter des informations complémentaires quant à leurs besoins.

Les questions portent notamment sur leur arrondissement de résidence, la situation de leur foyer ainsi que leurs revenus, les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un mode d’accueil. Il leur est également demandé s’ils sont favorables à la création d’une EAJE et si oui, plutôt proche du travail ou du lieu de résidence, sur quelle amplitude horaire et quelle périodicité.

Il est possible de répondre au sondage jusqu’au 21 mars prochain.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles