ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Le CNB organise une soirée autour de « la voix » à l’occasion de la journée pour les droits des femmes

(75) Le CNB organise une soirée autour de « la voix » à l’occasion de la journée pour les droits des femmes
Publié le 05/03/2024 à 15:13

 

Cet événement, qui se tiendra le vendredi 8 mars, mettra en lumière les progrès juridiques majeurs réalisés en France en faveur des femmes, notamment grâce à la mobilisation des acteurs de la justice et du droit.

 

Vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil National des Barreaux (CNB) organise une soirée de débats sur le thème de « la voix ». Cette table ronde, qui débutera à 18h, mettra en avant le rôle des avocats dans la progression des droits des femmes.

 

Nawel Oumer, présidente de la commission « égalité » du Conseil national des barreaux, recevra Laure Heinich, avocate et auteure de La Justice contre les Hommes, et Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d'appel de Poitiers et présidente de la Conférence nationale des premiers présidents et premières présidentes (CNPP).

 

Comment la Justice s’engage-t-elle pour faire avancer les droits des femmes ? Comment la parole des femmes est-elle reçue et traitée par la Justice ? Quels sont les combats qu’il reste à mener ? Telles sont les questions auxquelles ces deux « femmes de justice » tâcheront de répondre, en partageant leur expérience.

 

Objectif : retracer avec précision les mécanismes et les avancées ayant abouti à de grandes victoires pour les droits des femmes, à l’instar de l'abrogation de la loi de 1920 qui criminalisait l'avortement. Une étape d'autant plus significative avec l'inscription toute récente de la liberté de recourir à l’IVG dans la Constitution française.

 

Un autre enjeu de ce débat sera également d'évaluer le chemin à parcourir pour atteindre une égalité complète entre les hommes et les femmes.

Haut du formulaire

 

Un concert pour célébrer dix chanteuses emblématiques

 

En seconde partie de soirée se tiendra par ailleurs un concert décrit par le CNB comme un « spectacle musical et immersif ». Sarina, une jeune chanteuse et pianiste belge, interprétera plusieurs morceaux en hommage à dix artistes emblématiques qui se sont engagés en faveur de la liberté, de l'égalité et de la justice. Parmi elles, Joséphine Baker, Nina Simone, Joan Baez, Myriam Makeba et Billie Eilish.

 

Il est encore possible de s'inscrire à cette soirée qui aura lieu au CNB, boulevard Haussmann, à Paris. Si les places en présentiel sont déjà épuisées, les personnes intéressées auront néanmoins toujours la possibilité de suivre l'événement depuis chez elles.

Haut du formulaire

Haut du formulaire

 

Romain Tardino

 

0 commentaire
Poster
CNB

Nos derniers articles