ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Les 6e Assises du droit du sport s’installent à Paris à quelques mois des JOP

(75) Les 6e Assises du droit du sport s’installent à Paris à quelques mois des JOP
L'événement coorganisé avec le barreau de Paris se penchera sur l'intégrité des sportifs
Publié le 26/02/2024 à 18:32
Professionnels ou amateurs, les sportifs sont particulièrement exposés à certains risques d’atteintes à leurs droits et libertés. A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, les discussions porteront sur les moyens de renforcer leur protection.

Comment mieux garantir les droits des sportifs ? Après Bordeaux, Lyon ou Rouen, les Assises du droit du sport se réinstallent à Paris les 25 et 26 avril prochain. Organisée par les éditions droitdusport.com en partenariat avec le barreau de Paris, cette sixième édition s’intéresse à la protection des droits et des libertés des sportifs. Cet enjeu revêt une importance cruciale dans un contexte d’inquiétude grandissante pour le bien-être des sportifs et à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques.

Le taiseux secteur du sport n’est pas épargné par les atteintes au droit, comme le révèle l’ouverture début février par le parquet de Paris d’une enquête pour harcèlement sexuel visant le coureur français Jimmy Gressier, potentiel finaliste aux JO 2024. La commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements dans le mouvement sportif, qui a rendu ses conclusions fin janvier, avait d’ailleurs mis à jour l’ampleur de l’omerta dans ce milieu durement touché par les violences sexuelles et sexistes, les discriminations et les atteintes à la probité. Avec l’arrivée des JO, les athlètes risquent également de subir des vagues de harcèlement en ligne…

L’une des six tables rondes des Assises sera justement consacrée aux atteintes à l’intégrité physique et mentale des sportifs, considérés comme « particulièrement exposés à certains risques » : violences sexuelles et physiques, pressions, harcèlement moral, dopage... Un autre panel prévoit d’interroger l’exercice de la liberté d’expression dans le sport. Cette liberté fondamentale garantie à tous les citoyens est régulièrement mise à mal ou empêchée, notamment à travers les contrats qui lient les sportifs à leurs sponsors, à leurs clubs ou à leurs fédérations, les obligeant à une certaine « neutralité sportive ».

« Ouvrir la voie à une meilleure protection des sportifs »

« Je pense que ces Assises sont une opportunité unique de créer le débat, d’avoir des échanges constructifs avec toutes les parties prenantes, que ce soit avec les athlètes, les fédérations, les juristes, ou les représentants de l’État », développe Alexandre Durant, directeur des éditions droitdusport.com, sur le site de l’événement. Pour lui, l’objectif est « d’ouvrir la voie à une meilleure compréhension et à une meilleure protection des droits et des libertés des sportifs », qu’ils soient amateurs ou professionnels.  

Dans l’ensemble, les discussions porteront sur l’accès des sportifs à la justice, le respect de leur vie privée, ou encore sur les questions liées à leur droit à l’image. Elles devraient réunir à la fois « les acteurs du droit et les acteurs du sport » ; juristes et avocats devraient ainsi dialoguer avec des dirigeants de ligues et de fédérations sportives ou des athlètes de haut niveau, comme Lilian Thuram, l’ancien international de football. En parallèle de ces échanges, des ateliers sportifs seront également organisés.

C. Dubois

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles