ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Lutte contre la criminalité organisée : des travaux de recherche lancés par la cour d’appel de Paris, Assas et l’État

(75) Lutte contre la criminalité organisée : des travaux de recherche lancés par la cour d’appel de Paris, Assas et l’État
Publié le 15/03/2024 à 16:43

S’inscrivant dans le cadre d’une convention tripartite, les travaux auront pour objectif « d’appréhender les phénomènes de criminalité organisée à partir des décisions judiciaires depuis 2004 ».

Le partenariat entre le monde judiciaire et celui de la recherche pour lutter contre la criminalité en France est officiellement scellé.

Ce mercredi 13 mars, Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale près la cour d’appel de Paris, Stéphane Braconnier, président de l’université Paris-Panthéon-Assas, et Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), ont officiellement lancé les travaux de recherche sur l’analyse de la lutte contre la criminalité organisée en France, dans le cadre d’une convention tripartite.

Selon la cour d’appel de Paris, cette convention « vise à appréhender les phénomènes de criminalité organisée à partir de l’examen des décisions judiciaires depuis 2004 », détaille-t-elle sur son site internet. Étant partie prenante, cela permettra ainsi au parquet général de « dégager des axes de travail dans le champ opérationnel ».

Les travaux, « financés grâce aux crédits du programme interministériel de recherches appliquées à la lutte antidrogues (PIRALAD) » précise la MILDECA, seront donc menés de concert avec le parquet de Paris, l’institut de criminologie de l’université Paris-Panthéon-Assas et le programme PIRALAD qui apportera notamment « des connaissances scientifiques inédites sur le marché illicite des drogues ».

Aucune date d’un premier rendu des travaux n’a pour l’heure été communiquée.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles