ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Propriété intellectuelle : les cessions gratuites doivent être effectuées par acte notarié pour être valides, rappelle la cour d’appel de Paris

(75) Propriété intellectuelle : les cessions gratuites doivent être effectuées par acte notarié pour être valides, rappelle la cour d’appel de Paris
Publié le 20/03/2024 à 19:38

Dans une décision du 13 mars, la juridiction a confirmé ce jugement en invalidant un contrat de cession de marque et de dessins et modèles au motif qu’il avait été consenti à titre gratuit sans respecter le formalisme notarié.

« Attention aux cessions à titre gratuit non passées devant notaire ». Voici l’avertissement formulé par l’avocat en propriété intellectuelle, Jérôme Tassi, dans un post LinkedIn, à la suite d’une décision rendue par la cour d’appel de Paris.

Le 13 mars dernier, la juridiction a en effet confirmé un jugement du 8 février 2022 invalidant un contrat de cession de marque et de dessins et modèles car consenti à titre gratuit, sans respecter le formalisme notarié. La cour d’appel a ici analysé cette cession comme donation. En application de l’article 931 du Code civil, la cession aurait dû être signée devant un notaire sous peine de nullité.

Selon la cour, « aucune stipulation du contrat ne permet de conclure qu'il ne s'agirait pas d'une véritable donation, marquée par l'intention purement libérale des parties, aucune contrepartie n'étant clairement évoquée à la charge du cessionnaire ».

A lire aussi : Lutte contre la criminalité organisée : des travaux de recherches lancés par la cour d’appel de Paris, Assas et l’État

La cour d’appel de Paris retient également qu’« aucun élément ne permet de retenir que l'article L. 714-1 alinéa 7 du Code de la propriété intellectuelle, selon lequel la cession des droits attachés à la marque est constatée par écrit à peine de nullité, et qui n'envisage pas le cas où le titre serait cédé à titre gratuit dans le cadre d'une donation, serait une règle spéciale dérogeant à la règle d'ordre public de l'article 931 du Code civil », écartant de fait une dérogation du CPI au regard de l’article 931, pointe Jérôme Tassi.

Par ailleurs, la cour rappelle dans sa décision que les donations peuvent être faites à des personnes morales qui ne sont pas exclues de l’article susmentionné qui stipule que « tous actes portant donation entre vifs seront passés devant notaires dans la forme ordinaire des contrats ; et il en restera minute, sous peine de nullité ».

Si la Cour de cassation doit encore se prononcer sur ce sujet, comme l’indique Jérôme Tassi, « la jurisprudence des juges du fond est désormais bien fixée ».

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles