ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) La cour administrative d’appel de Versailles signe une convention pour promouvoir la médiation

(78) La cour administrative d’appel de Versailles signe une convention pour promouvoir la médiation
Publié le 20/03/2024 à 17:48

Le texte, qui lie la juridiction au Centre interdépartemental de gestion de la grande couronne, précise notamment les conditions de mise en œuvre de la médiation, et prévoit des actions de communication conjointes. 

La cour d’appel administrative de Versailles a signé, mardi 19 mars, une convention la liant au Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne. Objectif de ce texte : « renforcer un partenariat déjà engagé » entre le CIG, la cour et deux des trois tribunaux administratifs de son ressort, à Versailles et Cergy-Pontoise, et ainsi « promouvoir le recours à la médiation dans la résolution des conflits administratifs », a expliqué le CIG sur son site internet.

Le CIG de la grande couronne dispose de médiateurs indépendants compétents dans le cadre d’une procédure de médiation préalable à la saisine du juge administrative dans certains litiges de la fonction publique et litiges sociaux, rendue obligatoire par la loi de 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire et dont les conditions d’application sont précisées dans un décret du 25 mars 2022. Dans ce cadre, l’établissement public met à disposition ses médiateurs des collectivités et établissements de son ressort pour l'organisation de médiation à l'initiative des parties ou du juge.

À lire aussi : Un vent de sororité souffle sur la cour d’appel de Versailles

La convention précise notamment le champ d’application de la médiation, les critères de sélection des dossiers éligibles et prévoit la formation des médiateurs. Des actions conjointes de communication en direction des collectivités locales et des établissements publics pourront également être assurées, a précisé le Centre interdépartemental de gestion de la grande couronne, qui a salué « une étape importante dans le développement de la médiation, renforçant les liens entre les juridictions administratives et l’établissement dans une démarche commune de recherche de solutions équitables et durables aux conflits administratifs ».

« Ces médiations présentent l'avantage pour les parties de présenter un coût très modique tout en présentant toutes les garanties d'indépendance et de confidentialité nécessaires », s’est félicitée la cour administrative d’appel de Versailles dans un communiqué, assurant que la signature de cette convention « permet ainsi de formaliser la désignation de ces médiateurs par les magistrats de la cour administrative d'appel de Versailles et des tribunaux administratifs de Versailles et Cergy-Pontoise et de rappeler leur attachement commun à une résolution amiable des conflits ».

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles