ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Le Conseil départemental de l'accès au droit des Yvelines organise un festival du film judiciaire

(78) Le Conseil départemental de l'accès au droit des Yvelines organise un festival du film judiciaire
Publié le 19/04/2024 à 11:16

La première édition de cet événement visant à éclairer les lycéens sur le fonctionnement du système judiciaire français se tiendra du 22 au 24 avril.

Le cinéma pour donner à voir le judiciaire. Du 22 au 24 avril, se tiendra la première édition du festival du film judiciaire des Yvelines. Cette initiative, portée par le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) des Yvelines, rattaché au tribunal judiciaire de Versailles, est également le fruit d'un partenariat avec le cinéma du Théâtre de La Celle Saint-Cloud, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN).

Haut du formulaire

Objectif principal de l’événement : informer les lycéens sur le fonctionnement du système judiciaire français en passant par le film pour susciter des questionnements et sensibiliser. Ce festival rejoint d'autres initiatives similaires, tel que celui des Hauts-de-Seine mais porté cette fois-ci par la CDAD du 92, qui a entamé le mois dernier sa treizième édition, témoignant ainsi d'un certain succès.

362 élèves ont travaillé sur la thématique du harcèlement

Le festival du film judiciaire des Yvelines s’adresse aux lycéens de Seconde et de Première du département. Préalablement à la projection, 362 élèves répartis dans 14 classes ont déjà plongé dans le sujet avec leurs enseignants. Le film « 1 :54 », réalisé par le Canadien Yan England en 2016, sert de toile de fond à plusieurs de ces thématiques, abordant les diverses facettes du harcèlement, mais également des problématiques sensibles comme l'homosexualité, le chantage, le suicide et les répercussions sur l'entourage des victimes.

A la suite de la projection, cette fois, les élèves auront l'opportunité de débattre avec des experts du droit, incluant des juristes, des magistrats, des avocats ainsi que des représentants d'associations, ouvrant ainsi la voie à une réflexion approfondie sur les enjeux juridiques et sociaux soulevés par le film.

Haut du formulaire

Romain Tardino

Haut du formulaire

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles