ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Le barreau de Versailles signe la Charte internationale des droits du jeune avocat

(78) Le barreau de Versailles signe la Charte internationale des droits du jeune avocat
Publié le 05/03/2024 à 15:58

Il s’agit du premier barreau d’Île-de-France à signer ce texte qui vise à défendre les droits des nouveaux entrants dans la profession, en France comme à l’étranger.

Le bâtonnier de Versailles Raphaël Mayet a signé, mercredi 28 février, la Charte internationale des droits du jeune avocat, en présence de Gabriel de Broissia, membre de la commission Jeune barreau, Cécile Robert, présidente de l’Union des jeunes avocats de Versailles, et Sonia Ould Cheikh, présidente de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats à l’origine de la charte.

Cette association, créée en 1947 et dont le bureau n’est ouvert qu’aux avocats de moins de 40 ans, a pour but notamment, d’« étudier tous les problèmes qui concernent la profession d’avocat et plus particulièrement son exercice par les jeunes », est-il indiqué dans ses statuts.

Le texte vise notamment à « encourager les échanges entre les jeunes avocats et leurs instances représentatives ». Le texte souligne l’« attention toute particulière [qui] doit être accordée aux jeunes avocats, que la précarité inhérente au début de l’exercice expose davantage aux atteintes aux droits et libertés ».

La solidarité entre confrères, l’accès à des formations dès l’inscription au barreau ou encore la lutte contre la discrimination liée à l’âge font partie des objectifs de la charte. Il y est également noté que « chaque signataire s’engage à ce que les Jeunes Avocats puissent exercer leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ou ingérence, dans leur pays d’exercice comme à l’étranger ».

Une volonté de généraliser la charte à toute l’Europe

Le barreau de Versailles est le premier barreau francilien à signer cette charte. Avant lui, seuls les barreaux de Lille, Aix-en-Provence, Marseille, Strasbourg, Saint-Malo – Dinan et Avignon y avaient adhéré.

« C’est un sujet important pour moi », confiait Raphaël Mayet en janvier dernier dans une vidéo publiée sur le compte LinkedIn du barreau. Le bâtonnier affirmait que les jeunes avocats constituaient une partie importante du barreau de Versailles. « C’est surtout une partie qui doit investir l’Ordre des avocats, les structures ordinales et la vie de l’Ordre », expliquait-il également pour justifier la ratification de cette charte.

La Fédération nationale des unions des jeunes avocats a annoncé sur Facebook dans la foulée de cette signature que les adhésions à la charte allaient se poursuivre, « en France et au-delà de nos frontières ». L’association compte en effet saisir le Conseil de l’Europe pour faire adopter ce texte par tout le continent européen, dans le cadre de l’élaboration de la Charte européenne des droits de l’avocat.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles