ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Le ministère de la Justice a choisi l’emplacement de la future prison à Magnanville

(78) Le ministère de la Justice a choisi l’emplacement de la future prison à Magnanville
Publié le 27/02/2024 à 15:24

Prévu pour 2028, l’établissement devrait s’implanter à proximité des habitations et du lycée, ce qui inquiète les habitants et le maire de la commune.

La Chancellerie a fait son choix. Un courrier écrit par le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume du lundi 26 février adressé à Valérie Pécresse confirme qu’un centre pénitentiaire s’implantera bien d’ici 2028 sur la commune de Magnanville.

En plus de cette confirmation, le choix de l’emplacement a été annoncé. Deux sites étaient étudiés, mais c’est celui le plus proche des habitations et d’un lycée qui a finalement été choisi, car, entre autres, jugé moins coûteux pour le raccordement à l’eau et l’électricité. Les premiers murs de la prison de 700 places se situeraient ainsi à 300 mètres des habitations, selon le maire de la ville interrogé par BFM Paris Île-de-France.

Dans le cadre d’une enquête publique en cours pour réviser le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF-E) et qui se terminera le 16 mars, le conseil communautaire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s’est opposé au projet à une grande majorité (113 pour, 10 contre).

L’association « Tous mobilisés contre la prison à Magnanville » appelle à apporter sa contribution sur la plateforme dédiée à l’enquête publique. « Il paraît inconcevable de poursuivre ce projet, sur cette localisation qui ne respecte en rien les engagements de l'État ainsi que le respect de l'humain », a-t-elle dénoncé dans un post Facebook.

Des avocats ont été mandatés par l’association et la municipalité pour déplacer le projet sur des friches industrielles. Sauf coup de théâtre la construction de la prison devrait débuter en fin d’année 2026, pour une livraison deux ans plus tard.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles