ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Plus que quelques jours pour participer au Concours national de la plaidoirie en propriété intellectuelle à Versailles

(78) Plus que quelques jours pour participer au Concours national de la plaidoirie en propriété intellectuelle à Versailles
Publié le 30/01/2024 à 16:00

La compétition se tiendra du 17 au 19 avril prochain à Versailles, avec les Jeux olympiques et paralympiques comme thème. La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 février 2024. Quatre prix seront décernés à l’issue de la compétition.

Après Lyon, Toulouse, Caen ou encore Strasbourg, le Concours national de la plaidoirie en propriété intellectuelle (CN2PI) s’installe cette année à Versailles pour sa 15e édition, qui se déroulera du 17 au 19 avril 2024, 12 ans après un premier passage dans le chef-lieu yvelinois. L’objectif : « organiser un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants issus des différents Master 2 spécialisés en propriété intellectuelle », le tout dans un cadre « résolument convivial », explique le site Internet du concours.

Une 15e édition sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et dont les premiers tours auront lieu à la faculté de droit de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, avant l’organisation des demi-finales et de la finale qui se dérouleront au sein des locaux du tribunal judiciaire de Versailles.

Le premier jour du concours sera consacré à l’accueil des participants et permettra d’assister à un spectacle équestre. Cela permettra aux concurrents de rentrer dans le bain de la compétition, puisque le cas pratique pour lequel ils devront plaider dès le lendemain mêlera équitation et Jeux olympiques : Juliana Essuiglas, cavalière argentine renommée, voit son mouvement "Firulete" volé par le cavalier français Patrick Durdujnou, qui le dépose comme marque. Elle perd le soutien de son sponsor, Equestra, et saisit le tribunal judiciaire de Paris pour protéger son programme des Jeux olympiques. Deux plaidoiries seront demandées aux équipes, une en demande et une en défense.

Les plaideurs auront également l’occasion de participer à une séance de coaching de plaidoirie pour se préparer, et assisteront à une conférence sur les liens entre propriété intellectuelle et sport.

Quatre équipes lauréates

Les premiers tours éliminatoires auront lieu lors de la deuxième journée, tandis que la dernière journée sera consacrée aux phases finales du concours. « Lors de l’ultime délibération, des professionnels aguerris se prêteront au jeu du concours selon des contraintes qui leur seront révélées à la dernière minute », précise le concours. Quatre prix seront décernés à l’issue de la compétition : l’équipe gagnante, l’équipe finaliste, le meilleur plaideur et enfin le prix de la sportivité.

Pour pouvoir participer au concours, il est impératif d’être un étudiant inscrit dans un master 2 recherche ou professionnel dans une mention « droit de la propriété intellectuelle et/ou numérique ». Deux étudiants plaideurs doivent constituer une équipe. Un plaideur supplément peut éventuellement être inscrit pour éviter la disqualification en cas de l’indisponibilité d’un des titulaires. Une équipe de rédaction peut également être constituée. Toutes ces personnes doivent appartenir au même master 2 , et aucun d’eux ne doit avoir exercé à titre professionnel dans le milieu judiciaire ou dans le domaine de la propriété intellectuelle. Des frais d’inscription comprenant la restauration de 60 euros par personne sans logement ou 120 euros avec logement sont également demandés d’ici le 20 mars prochain. Ces frais seront remboursés pour les équipes qui ne seront pas sélectionnées pour la phase orale.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 février 2024, et l’envoi des conclusions écrites doit avoir lieu avant le 20 mars 2024, précise le règlement du concours. Si vous souhaitez participer, il n’y a donc plus de temps à perdre !

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles