ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Nuisances sonores aériennes : une consultation citoyenne lancée sur l’interdiction des vols la nuit

(91) Nuisances sonores aériennes : une consultation citoyenne lancée sur l’interdiction des vols la nuit
Publié le 10/03/2024 à 09:40

Un couvre-feu pourrait être instauré afin d'empêcher les avions de décoller entre 22 heures et 6 heures.

C’est une consultation qui ne devrait pas laisser indifférents les Essonniens. En effet, ils peuvent, depuis le 11 et jusqu’au 24 mars 2024, participer à une consultation citoyenne sur les nuisances sonores aériennes, avec comme finalité la possibilité d'instaurer un couvre-feu pour les avions, qui se verraient interdits de vol entre 22 heures et 6 heures.

Des nuisances qui peuvent impacter la santé des habitants, provoquant notamment des troubles du sommeil et de la concentration, des maladies cardiovasculaires ou encore des difficultés d’apprentissage. Des risques qui préoccupent les élus. Sur son site internet, la mairie de Montgeron indique notamment que « depuis de nombreuses années, la municipalité se mobilise aux côtés des associations d’élus locaux (comme DRAPO (Défense riverains aéroport Paris-Orly, ndlr)) en faveur de la réduction des nuisances aériennes ». Elle affirme également que le bruit causé par l’activité de l’aéroport d’Orly impacte très fortement le quotidien, l’environnement, mais aussi la santé de ses habitants. 

Un rassemblement devant le palais Bourbon le 20 mars

Pour Sylvie Carillon, la maire (LR) de Montgeron, citée par Le Parisien, il est important de souligner l'existence d'un plan de prévention et d'écoconception (PPE) de Paris-Orly visant à réduire les nuisances sonores des survols de 6 dB entre 22h et 23h30. Une mesure qui fait partie des engagements récents du Groupe ADP, qui envisage d'y parvenir d'ici 2035 grâce à l'utilisation de moteurs moins bruyants pour ses avions.

Dans le cadre de la consultation citoyenne, les élus et les associations comptent sur une forte participation afin de faire pression sur le gouvernement pour qu'il prenne les mesures nécessaires. Gérard Bouthier, conseiller municipal de Yerres délégué aux nuisances aériennes et à la flotte automobile et membre du collectif DRAPO, a annoncé la couleur : « Le 20 mars, quatre jours avant la fin de la consultation, nous organisons un rassemblement devant le palais Bourbon avec des élus et des administrés. »

De Orly à CDG, plusieurs aéroports concernés

Cette consultation ne se contentera pas de s'adresser au département de l'Essonne, puisqu’au total ce sont près de deux millions d’habitants de la Région Île-de-France et de l’Oise, soit 142 villes, qui seront invités à voter pour ou contre, via un formulaire en ligne, ou en déposant un bulletin de vote dans les mairies participantes. Le vote est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, précise le formulaire.

En plus de l’aéroport de Paris-Orly qui impacte l’Essonne, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Le Bourget et Beauvais-Tillé seraient concernés par ce couvre-feu.

Romain Tardino

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles