ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Une nouvelle « couveuse lab » en Essonne pour les entrepreneurs à l’essai

(91) Une nouvelle « couveuse lab » en Essonne pour les entrepreneurs à l’essai
Publié le 23/04/2024 à 15:49

Ce dispositif s’adresse aux personnes du territoire désireuses de tester leur projet d’entreprise avant de sauter le pas de l’immatriculation.

Un coup de pouce pour une grande impulsion ? C’est ce que promet en tout cas la signature, annoncée lundi 22 avril, d’une convention entre l’association d’aide à la création d’entreprise BGE PaRIF et l’Agglomération de Val d’Yerres Val de Seine. Objectif de ce partenariat : proposer le dispositif existant « Les Couveuses-Lab » aux entrepreneurs du territoire.

Cet outil d’accompagnement renforcé permet d’obtenir un premier statut d’entrepreneur à l’essai avant d’immatriculer sa société. Une façon de se former à la création d’entreprise et de se lancer en toute sécurité particulièrement plébiscitée par les femmes, puisque l’an dernier, ce parcours a connu 81 % de participantes, selon BGE PaRIF.

Tester son activité pendant plusieurs mois

Durant 8 mois, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un hébergement juridique « pour démarrer leur activité en mode ‘test’ », explique l’association. Ayant à leur disposition un numéro SIRET, une assurance professionnelle et un service de comptabilité et de facturation, ils peuvent ainsi commencer la commercialisation leurs produits ou services.

Les entrepreneurs en herbe bénéficient également de formations, d’ateliers et d’un accompagnement personnalisé par un conseiller-expert qui les oriente dans la concrétisation et la mise en place de leur projet.

Une réunion d’information fin avril

Le dispositif, qui accueille les demandeurs d’emplois, salariés à temps partiel et étudiants développant tous types de projets « dès lors que ces derniers n’ont pas besoin de salariés, de local commercial et que leur activité n’est pas réglementée », est donc ouvert à tous les entrepreneurs résidant dans l’agglomération ou souhaitant s’y installer.

« En Val d’Yerres Val de Seine, 4 places en couveuse existent », précise la communauté d’agglomération, qui ajoute que ce dispositif vient compléter l’offre entrepreneuriale déjà proposée (permanences CCI-CMA, financement Initiative Essonne, accompagnement QHUBE…). Une prise en charge peut être assurée par l’Agglomération et par le Fonds Social Européen – FSE, sous certaines conditions.

Une première réunion d’information, ouverte à tous, doit avoir lieu le 29 avril prochain, de 14h à 17h, à la Pépinière la Fut@ie, rue des deux communes, à Quincy-sous-Sénart. Les porteurs de projet souhaitant participer peuvent s'inscrire via un lien.  80 % des bénéficiaires des couveuses lab « créent leur entreprise ou retrouvent un emploi à l’issue du ‘test’ », promet BGE PaRIF.

Bérengère Margaritelli, avec CP

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles