ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) 1 000 étudiants en droit ont participé à la journée d’orientation et de professionnalisation de l'Université Paris Nanterre UFR DSP

(92) 1 000 étudiants en droit ont participé à la journée d’orientation et de professionnalisation de l'Université Paris Nanterre UFR DSP
L'UNP a organisé sa 4e journée d'orientation et de professionnalisation © Université Paris Nanterre
Publié le 06/12/2023 à 13:07

Cette 4e édition de découverte des métiers du droit a été ponctuée hier de tables rondes, de conférences et de rencontres entre les étudiants et les professionnels du droit.

Ce ne sont pas les Jeux olympiques et paralympiques, mais bien une Journée d’orientation et de professionnalisation (JOP) qui a été organisée ce 5 décembre à l’université Paris Nanterre UFR DSP, afin d'accompagner les étudiants en L3 dans la poursuite de leurs études et dans la définition de leur projet professionnel.

Si la présence des étudiants en troisième année de licence (L3) était obligatoire au titre du module « Outil de professionnalisation » (hormis pour les étudiants en science politique), les étudiants de la L1 au master 2 de la Faculté n’ont pas hésité à faire le déplacement pour cette quatrième édition qui a rencontré un succès équivalent à l’année dernière, avec près de 1 000 étudiants présents pour l’occasion, selon la directrice adjointe chargée de la professionnalisation à l’UFR DSP, Aurélie Ballot-Léna, questionnée à ce sujet par le JSS.

Des conférences facultatives et obligatoires

Deux conférences obligatoires sur les débouchés de la licence de droit à l’université Paris Nanterre ont ainsi été dispensées, l'une à destination des étudiants en droit issus du cursus « classique »,  et l'autre pour les étudiants des filières spécifiques.

Par ailleurs, plusieurs conférences facultatives se sont également tenues : une conférence sur les métiers du droit public animée par de jeunes professionnels venus présenter leur métier, une autre sur les métiers du droit social, un atelier sur l’observatoire des manifestations proposé par des étudiants de Master 2 Droits de l’Homme, et enfin, une conférence sur les métiers du droit international proposée par l’association des étudiants en droit international de Nanterre (AEDIN).

Un forum métiers pour échanger avec les professionnels et étudiants en master

Autre temps fort de cette journée : le Forum des métiers du droit. Tous les étudiants visiteurs ont ainsi pu échanger avec des étudiants en master, mais également avec de nombreux professionnels de différents secteurs venus spécialement pour l’occasion, pour à la fois faire découvrir leur profession aux étudiants, répondre à leurs questions, voire recueillir leur CV en vue d’un stage, d’après la directrice adjointe.

Parmi les professionnels présents au Forum, des institutions « familières » avec le retour de l’école d’avocats Hedac, le tribunal judiciaire de Nanterre ou encore la chambre des notaires 92. D’autres professionnels étaient également présents : des associations, des cabinets d'avocat, le tribunal judiciaire de Nanterre, le tribunal administratif de Cergy, le service pénitentiaire d'insertion et de probation ou encore la chambre nationale des commissaires de justice.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
L3

Nos derniers articles