ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) À Puteaux, les maternelles de l’école Parmentier devront bel et bien porter un uniforme

(92) À Puteaux, les maternelles de l’école Parmentier devront bel et bien porter un uniforme
Publié le 08/04/2024 à 18:31

Saisi par un parent d’élève opposé à cette décision, le tribunal administratif a considéré le 4 avril dernier qu’il n’y avait pas de « doute sérieux quant à la légalité de la délibération attaquée ».

L’école Parmentier à Puteaux aura eu gain de cause. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté, le 4 avril, la requête destinée à suspendre la décision de l’école qui souhaitait que ses élèves de maternelle soient vêtus d’une blouse commune fournie gratuitement par la commune.

Une suspension demandée pour « atteinte grave » aux intérêts et vice de procédure

Le conseil d’école avait adopté, le 6 février dernier, une modification de son règlement intérieur par délibération, portant obligation pour les élèves des classes de maternelle de porter une tenue vestimentaire commune constituée d’une blouse. Mais un représentant des parents d’élèves, opposé à cette nouvelle obligation, avait saisi le 11 mars dernier le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, demandant la suspension de l’exécution de la délibération sur le fondement de l’article L. 521-1 du Code de justice administrative.

Selon les dires de ce parent, « la condition d’urgence est remplie, dès lors que la décision attaquée porte une atteinte grave et immédiate à ses intérêts et à ceux de son fils », indique l’ordonnance du 4 avril. Le requérant soulevait également « un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée », comme le fait que la décision soit « entachée d’un vice de procédure tiré de la méconnaissance des règles de convocation 8 jours à l’avance des membres du conseil d’école prévues par le 12e alinéa de l’article D. 411-1 du Code de l’éducation, seules les têtes de liste ayant été convoquées ».

Pour le tribunal, les représentants des parents d’élèves ont été correctement informés

Le tribunal administratif, à l’appui des pièces du dossier, retient que si seuls les représentants des parents d’élèves élus en tête des deux listes ont été convoqués et ont reçu l’ordre du jour, les autres représentants des parents d’élèves ont été immédiatement informés par la personne tête de liste de la tenue de ce conseil d’école et de son ordre du jour.

« Ainsi, à supposer même que l’absence de convocation directe des représentants des parents d’élèves constitue un vice de la procédure administrative préalable, un tel vice n'est pas de nature à entacher d'illégalité la délibération prise, dès lors que les représentants des parents d’élève ont été effectivement informés dans les 8 jours précédant ce conseil d’école de sa tenue et de son ordre du jour, ont effectivement assisté à cette séance et n’ont, par suite, été privés d'aucune garantie », développe le TA.

Le juge des référés argue par ailleurs que la modification du règlement intérieur de l’école Parmentier avait été adoptée « au terme d’un processus démocratique », dans les conditions prévues par le Code de l’éducation. A ce titre, dit-il, « le moyen tiré de ce que la décision aurait été incompétemment prise par la maire de Puteaux n’est pas propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la délibération attaquée ».

Différentes raisons qui ont ainsi amené le tribunal administratif à rejeter la requête du parent d’élève à l’encontre de l’école maternelle. Rien ne s’oppose donc désormais à ce que les petits écoliers soient donc désormais vêtus d’une blouse fournie gratuitement par la commune.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles