ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Barreau des Hauts-de-Seine : le programme de la soirée « Les Premières » dévoilé

(92) Barreau des Hauts-de-Seine : le programme de la soirée « Les Premières » dévoilé
Publié le 22/02/2024 à 15:29

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le barreau accueillera le 7 mars prochain, à l’Ordre, quatre femmes « au parcours remarquable », dont Édith Cresson, première femme Première ministre.

Le programme de la soirée du barreau des Hauts-de-Seine qui célèbre la journée internationale des droits des femmes vient d’être révélé !

Avec pour thème cette année « Les Premières femmes », il était à présager la venue de différentes figures féminines ayant marqué l’histoire. Et ce ne sont pas moins de quatre femmes « au parcours remarquable », quatre « premières » qui seront les invitées d’honneur de cette soirée qui se tiendra le 7 mars prochain à l’Ordre des avocats du barreau altoséquanais.

Le barreau accueillera donc Noëlle Lenoir, première femme (et plus jeune membre) nommée au Conseil constitutionnel, Dominique de la Garanderie, première femme élue bâtonnière du barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris), Anne Sireyjol, avocate et autrice du livre La première avocate Marguerite Dilhan (également première femme à avoir plaidé aux assises de Toulouse, et décédée en 1956). La quatrième invitée n’est autre qu’Édith Cresson, première femme à avoir été nommée Première ministre.

Une conférence qui rend hommage aux « premières »

C’est donc en leur compagnie que s’ouvrira cette soirée. À l’instar de l’année dernière, précise le barreau sur son site Internet, la soirée débutera avec la projection d'un court-métrage consacré cette année aux droits des femmes.

La projection sera ensuite suivie d’une conférence sur le thème de la soirée, « Les Premières ». « Première Première Ministre, première magistrate, première avocate, première Bâtonnière, première femme membre du Conseil Constitutionnel, et bien d'autres parcours nous amèneront à célébrer des pionnières remarquables ce soir-là » promet le barreau, qui espère une audience en nombre « pour débattre avec nous et nos prestigieuses invitées et célébrer le 8 mars un peu en avance. » Enfin, la soirée s’achèvera par un cocktail. Tout un programme !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles