ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Dans les Hauts-de-Seine, de nouvelles mesures pour continuer à enrayer la mortalité routière

(92) Dans les Hauts-de-Seine, de nouvelles mesures pour continuer à enrayer la mortalité routière
Publié le 01/03/2024 à 16:10

Alors que le département revendique une baisse importante de la mortalité routière, un grave accident survenu récemment a poussé le préfet à annoncer un renforcement de la prévention et de la répression. En particulier, une suspension administrative du permis de conduire sera appliquée pour tout refus d’obtempérer ainsi qu’en cas de rodéo.

La préfecture des Hauts-de-Seine ne compte pas en rester là. Si « depuis 2021, les accidents mortels ont diminué de 43 % » et qu’en 2023, « 17 personnes ont perdu la vie sur les routes » du département, « soit 6 % de moins » que l’année précédente, pas question de se reposer sur ses lauriers, a-t-elle fait entendre dans un communiqué de presse le 20 février dernier, au lendemain d’un grave accident de voiture dans le tunnel de Saint-Cloud qui a coûté la vie à trois personnes. Le préfet y réitère donc la nécessité de maintenir « un fort niveau de mobilisation, tant en termes de prévention que de répression ».                

Car si la mortalité routière est en effet en légère baisse, la préfecture constate aussi un inquiétant « abaissement de l’âge des victimes » dans le département - 29 % d’entre elles étaient âgées de moins de 25 ans - et des risques accrus pour les usagers dit « vulnérables », c’est-à-dire les conducteurs de deux-roues motorisées et d’engins de déplacement professionnel motorisés, ou les cyclistes. Des constatations partagées au niveau national par la Sécurité Routière.    

Des actions de prévention auprès des publics vulnérables

En matière de prévention, « 36 grandes actions ont été menées en 2023 sur le territoire de 21 communes à destination des publics les plus touchés par les accidents mortels ou graves », est-il rappelé dans le communiqué, qui précise que des ateliers « à destination des deux-roues motorisés »ont également été organisés. Du côté des cyclistes, « 3000 élèves de CM2 du département ont été sensibilisés au savoir rouler à vélo sur la piste d’éducation routière de Villeneuve-La-Garenne ».      

La préfecture des Hauts-de-Seine a également lancé début 2024 un appel à projet qui devrait permettre la mise en place, dans les prochains mois, de nouvelles actions de prévention, « au sein de grandes entreprises ou aux abords de lieux stratégiques », en partenariat avec la police nationale.                          

Six nouveaux radars en 2024      

Côté répression, la préfecture assume vouloir maintenir la pression. Elle cible en particulier les comportements délictuels. Le préfet des Hauts-de-Seine annonce par ce communiqué avoir décidé, « en partenariat avec le procureur de la République », d’appliquer « une suspension administrative du permis de conduire pour tout refus d’obtempérer (4 à 6 mois) ainsi qu’en cas de rodéo (6 mois). »        

L’année dernière, 845 personnes avaient fait l’objet d’une suspension de permis, et « plus de 5 500 procès verbaux » avaient été dressés, pour « excès de vitesse » et « contrôles positifs aux stupéfiants ou à l’alcool ». Des chiffres qui pourraient donc être revus à la hausse pour l’année 2024. 

Côté radars, six nouveaux dispositifs de contrôle devraient être installés en 2024, en particulier à des feux de croisement. 

C. Dubois

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles