ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Journée nationale de la relation magistrats-avocats dans les Hauts-de-Seine : le programme dévoilé

(92) Journée nationale de la relation magistrats-avocats dans les Hauts-de-Seine : le programme dévoilé
Publié le 14/03/2024 à 14:46

En tandem pour célébrer cette première journée nationale le 21 mars prochain, le tribunal de Nanterre et le barreau altoséquanais proposent une formation commune à l’Ordre, sur la gestion des incidents d’audience, en présence notamment des président et procureur du tribunal.

Il était attendu, le voici dévoilé ! Ce 12 mars, le barreau des Hauts-de-Seine a partagé le programme de sa « soirée » qui célèbrera la première Journée nationale de la relation magistrats-avocats, le 21 mars prochain à l’Ordre.

Organisée avec le tribunal judiciaire de Nanterre, cette « soirée » débutera par la signature à 16h50 entre les deux juridictions, d’une Charte sur la gestion des incidents d’audience, thème de la formation commune qui suivra ensuite.

En effet, cette dernière abordera de 17h à 19h l’incident d’audience, avec comme intervenants le président du tribunal judiciaire de Nanterre Benjamin Deparis, le procureur de la République du TJ Pascal Prache, et l’avocat honoraire au barreau des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Choquet.

Durant cette session qui validera deux heures de formation continue, les participants auront l’opportunité d’échanger avec eux et de visionner des films. Des questionnaires croisés sur la connaissance des professions d’avocat et de magistrat seront également au programme de cette formation qui s’achèvera par un cocktail musical animé par la chorale du barreau, précise ce dernier sur ses réseaux.

De nombreuses autres juridictions de France fêteront elles aussi cette première Journée nationale de la relation magistrats-avocats le 21 mars prochain, date qui marque cette année les 220 ans de la promulgation du Code civil. L’occasion pour les avocats, magistrats et personnels de greffe « d’échanger sur des sujets d’intérêt partagé », indique le Conseil supérieur de la magistrature.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles