ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) La Défense : 11 nouveaux espaces verts labellisés EcoJardin

(92) La Défense : 11 nouveaux espaces verts labellisés EcoJardin
Publié le 20/02/2023 à 17:37

Lors de la rencontre ÉcoJardin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au début du mois, 11 nouveaux espaces verts du quartier d’affaires de La Défense ont reçu le label EcoJardin, dont le Jardin de l’Arche à Nanterre et les Terrasses Boieldieu à Puteaux.

Après le Jardin des Reflets en 2020, dernier labellisé avant cette année, 11 nouveaux espaces verts de La Défense ont reçu à leur tour le label EcoJardin, qui certifie une gestion écologique des espaces verts, le 2 février dernier.

Ainsi, le Jardin de l’Arche à Nanterre, les jardins partagés Boieldieu (Jardin Suspendu et Jardin des Continents), l’éco-jardin Majunga, Oxygen, le Square de la Dame Blanche, le Square Regnault, les terrasses Boieldieu à Puteaux, ainsi que le Parc Diderot, la Place de l’Iris, la Place des Reflets et la Rue Regnault à Courbevoie se sont vu attribuer le label. Cette distinction concerne désormais 30 % des 16 hectares d’espaces verts de Paris La Défense.

Une véritable récompense pour le quartier d’affaires engagé en faveur de la transition écologique, souvent jugé trop bétonneux voire « austère » et « sans âme » malgré ses 2 900 arbres et ses façades végétalisées. En effet, depuis quelques années, Paris La Défense exige que tout nouveau projet de construction fasse une place au végétal aux abords ou sur les toits des bâtiments.

Valoriser le travail des jardiniers et sensibiliser au développement durable

En plus de récompenser l’engagement du territoire, le label valorise le travail des jardiniers et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable mais aussi aux pratiques éco-responsables sur la gestion des espaces verts.

Aussi, ÉcoJardin participe à des rendez-vous nationaux tels que la Fête de la Nature, lors de laquelle des paysagistes et naturalistes sillonnent le territoire pour susciter l’intérêt des curieux et parfaire leur connaissance de la faune et de la flore.

Allison Vaslin

Légende : le jardin de l'Arche, aménagé par Gilles Clément dans les années 90  © Sabrina Budon

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles