ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Le département des Hauts-de-Seine vote un budget « de combat » de plus d’1,6 milliard d’euros pour 2024

(92) Le département des Hauts-de-Seine vote un budget « de combat » de plus d’1,6 milliard d’euros pour 2024
Publié le 12/04/2024 à 16:45

Au titre des principaux secteurs bénéficiaires de ce budget, l’on retrouve les solidarités, la jeunesse et la transition écologique. Malgré un « contexte dégradé », le budget 2024 voté le 5 avril dernier en assemblée a tout de même progressé par rapport à 2023.

« Malgré le contexte dégradé qui s’impose à nous, nous avons souhaité maintenir le cap avec un budget 2024 qui est un véritable budget de combat. » Telle a été la conclusion du président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi le 5 avril dernier, lors de l’assemblée départementale au cours de laquelle a été voté le budget pour 2024.

Pour cette année, le budget des dépenses de fonctionnement s’élève à 1,626 milliard d’euros, contre 1,546 milliard en 2023, d’après les chiffres du département. Quant au budget d’investissement, il grimpe à 644 millions d’euros, soit 98 millions supplémentaires par rapport à l’année passée.

Un budget rendu possible en vertu d’un emprunt de 433 millions d’euros « pour équilibrer ses comptes » précise le département sur son site internet, et grâce « à une bonne gestion passée », malgré une baisse de 30 % des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), une diminution des recettes du département dépourvu de leviers d’impôts, et une diminution de dotations de la part de l’État, indiquait le président du département, à l'issue de l'adoption du budget primitif, dans une vidéo partagée par le Département.

Plus de 60% du budget de fonctionnement dédiés aux solidarités

À l’image de 2023, le budget de fonctionnement consacrera plus de 60 % en faveur des solidarités, avec 976 millions d’euros qui y seront alloués, soit 29 millions de plus que l’année dernière. 223 millions d’euros iront notamment à la protection de l’enfance, 361 millions seront consacrés pour l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap, et 223 millions d’euros bénéficieront à l’insertion des jeunes et des bénéficiaires du RSA.

L’enveloppe pour la jeunesse a également été revalorisée, avec 63,2 millions qui lui seront attribués, contre 50 millions en 2023. Un budget qui servira « à la réduction des inégalités, à l’insertion et à la poursuite des actions en faveur de la culture et du sport pour tous » pointe le département. Le financement du Pass+, destiné aux jeunes de 11 à 21 ans leur permettant d’obtenir une aide financière pour des activités culturelles ou sportives, sera également compris dans ces dépenses.

La valorisation et le développement des espaces naturels s’inscrivent eux aussi dans les priorités du département altoséquanais qui octroie pour 2024 un budget de 50 millions d’euros. L’année 2024 sera également « marquée par l’acquisition du parc de la Roseraie à Châtenay-Malabry, la création du Jardin de l’ile Seguin à Boulogne-Billancourt, et la poursuite des travaux d’extension du parc du Chemin de l’Ile à Nanterre », soit plus de 11 hectares supplémentaires offrants des îlots de fraicheur, précise le département.

Côté transports décarbonés, 139 millions d’euros sont prévus pour accélérer le plan vélo, le prolongement du T10, du T1 et du RER E vers l’ouest. Le département fera une nouvelle fois une contribution à Île-de-France Mobilités à hauteur de 116 millions d’euros.

En assemblée départementale, le président a également abordé le sujet de l’autonomie fiscale. Bien que le département altoséquanais soit le moins endetté d’Île-de-France, en votant un budget « de combat », le président du département espère faire ouvrir les yeux à « l’État centralisateur qui doit comprendre que les choses ne peuvent pas durer comme ça. Il faut une vraie loi de décentralisation et surtout, et cela va de pair, une autonomie fiscale. C’est inscrit dans la Constitution. En 2024, il serait temps qu’on applique l’article 72 [de ce texte] ». Voilà qui est dit !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles