ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Les premiers événements de La Défense Jazz Festival ont été dévoilés

(92) Les premiers événements de La Défense Jazz Festival ont été dévoilés
Publié le 05/05/2023 à 15:54

Au programme de cette 31e édition, qui se tiendra sur le parvis de la Défense du 26 juin au 2 juillet prochain, des concerts gratuits en plein air de divers artistes, mais aussi une création originale et une rencontre professionnelle autour du Concours national de jazz à La Défense.

L’été approche et La Défense Jazz Festival aussi ! Du 26 juin au 2 juillet, l’événement jazz incontournable, organisé par le département des Hauts-de-Seine, sera de retour sur le parvis de la Défense, au pied de la Grande Arche, avec une programmation partiellement dévoilée pour l’heure.

Ce rendez-vous unique et gratuit se déroulera en plein air comme à l’accoutumée. De la pause déjeuner jusqu’à l’apéritif du soir se succéderont des grands noms, des étoiles montantes ou encore de jeunes artistes pour faire danser le public sur une pluralité de styles tels que la soul, le funk, le hip hop ou encore l’électro. L’occasion de découvrir ou redécouvrir nombre de musiciens talentueux.

Une création originale de la compositrice Anne Paceo en soirée

La semaine, qui sera ponctuée de concerts, verra notamment passer le 27 juin dans la soirée la création originale de la compositrice et percussionniste Anne Paceo, « désormais emblématique de la scène jazz française », est-il précisé sur le site du département.

Accompagnée de son sextet et de chanteurs issus de chœurs adultes et enfants du Conservatoire de Bourg-la-Reine, la musicienne proposera « un projet engagé et sur mesure mêlant nouvelles pièces et morceaux issus de son répertoire ».

Par ailleurs, et comme tous les ans, une rencontre sera organisée lors du 46e Concours national de jazz, qui réunira un panel de professionnels du jazz autour des problématiques liées à l’émergence des nouveaux musiciens.

Le Concours national de jazz de La Défense, un tremplin de haut niveau pour les artistes

Organisé depuis 1977, le Concours national « est un véritable tremplin pour les groupes ou instrumentistes », est-il expliqué sur le site Internet de Paris La Défense. Ainsi, parmi les groupes émergents de la scène jazz, de tous âges, toutes nationalités et résidant en France, six seront retenus pour se produire les 28 et 29 juin, pendant une trentaine de minutes, dans le cadre de La Défense Jazz Festival.

À la reconnaissance de monter sur cette scène, s’ajouteront des prix de 1 500 euros et de 5 000 euros récompensant respectivement un instrumentiste solo et un groupe. Les artistes intéressés ont jusqu’au 19 mai pour s’inscrire.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
92

Nos derniers articles