ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) POwR.Earth Summit : deux journées pour parler transition écologique à La Défense

(92) POwR.Earth Summit : deux journées pour parler transition écologique à La Défense
Publié le 03/03/2024 à 12:00

La première édition de ce sommet se tiendra du 13 au 15 mars au Cnit. L’occasion pour les chefs d’entreprise, entrepreneurs et acteurs citoyens notamment d’échanger avec des experts lors de conférences et ateliers pour aborder le sujet de la transition et les moyens urgents à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le « plus grand rassemblement sur la transition énergétique en Europe », intitulé POwR.Earth, va bientôt s’ouvrir !

Organisée par la jeune fondation éponyme créé en 2022, la première édition de cet événement se déroulera au grand auditorium du Cnit à La Défense, du 13 mars au 15 mars prochains.

À ce titre, entrepreneurs, chefs d’entreprise, acteurs citoyens, ONG et personnalités politiques d’exception sont attendus à ce sommet afin d’aborder le sujet de la transition écologique et les enjeux environnementaux, à l’heure où il semble « impossible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sans une accélération majeure de la transition vers les énergies renouvelables », pointe l’événement sur son site Internet.

POwR.Earth Summit présentera ainsi « les conditions d’une vraie conversation autour de grandes thématiques comme autant de leviers d’action pour aboutir à des améliorations concrètes, accélérer – plus vite – et aider la société à opérer sa transition ».

Près d’une quarantaine de conférences pour aborder toutes les questions liées à la transition écologique

Pour cela, pas moins d’une centaine d’intervenants feront le déplacement pour animer divers conférences et ateliers sur une pluralité de sujets les 14 et 15 mars, le mercredi 13 mars étant consacré à l’inauguration de cette première édition, avec comme invité d’honneur le 44e président des États-Unis, Barack Obama.

Jeudi 14 en matinée, le public aura le choix entre sept tables rondes, dont « Face au changement climatique : transformer la contrainte en action », ou « Quelles stratégies face aux risques systémiques du XXIe siècle », avec un spécialiste des stratégies de résilience.

Une table ronde sur l’architecture bioclimatique et les conditions de l’adaptation se tiendra ensuite à 14 heures, suivie de « Les suites de la loi Aper », dans laquelle interviendra notamment l’avocate et ancienne ministre Corinne Lepage.

Le lendemain matin, les participants pourront suivre une ou plusieurs tables rondes entre les douze au programme, parmi lesquelles « Biodiversité : ce que peuvent les entreprises », « Éduquer les jeunes à la transition énergétique : quels changements, quelles actions ? », ou encore « Associer pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour contrer le triangle de l’inaction ».

Enfin, cinq tables rondes ponctueront la fin de journée, avec notamment « L’hydrogène : une solution d’avenir, ou une solution face à l’urgence », avant une cérémonie de clôture de la première édition du POwR.Earth Summit à partir de 16h30.

Pour participer, il faudra compter 90 euros pour accéder en ligne aux conférences, 245 euros pour un pass journée, 490 euros pour le pass deux jours et 980 euros pour un « package » deux entrées pour deux jours.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles