ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Fusion de Saint-Denis et Pierrefitte : une association s’oppose au projet

(93) Fusion de Saint-Denis et Pierrefitte : une association s’oppose au projet
Publié le 16/04/2024 à 15:21

Baptisée « Stop fusion Pierrefitte - Saint-Denis », l’association a lancé une « votation citoyenne » qui souhaite contester l’union des deux communes à partir de janvier 2025. 

Stopper le projet de fusion entre Pierrefitte et Saint-Denis, tel est l'objectif déclaré de l'association « Stop fusion Pierrefitte – Saint-Denis », présidée par Christian Boutin, résident de Pierrefitte. S'opposant fermement à l'union des deux communes, initiative soutenue par les maires socialistes Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, elle a lancé récemment un sondage permettant aux citoyens de se prononcer sur la fusion ; qu'ils soient pour, contre, ou indifférents à la question. L’enquête est ouverte du 2 avril au 30 mai.

L'annonce surprise du projet de fusion, le 4 février 2023, avait suscité de nombreuses critiques de la part des résidents, qui n'avaient pas été préalablement informés, le projet n’ayant pas été abordé dans les programmes municipaux. Les protestataires avaient alors demandé la mise en place d’une référendum local, chose qui a été immédiatement refusée par les maires, arguant des difficultés liées à la traçabilité des votes. Les édiles avaient soutenu que seul le scrutin des élections municipales de 2026 pourrait légitimement déterminer la volonté des habitants concernant la fusion, rappelle l’entourage de Mathieu Hanotin au Parisien.

Critiquant vivement le manque de dialogue avec la population, Christian Boutin a déclaré ce matin au Parisien : « On avance à marche forcée sur ce projet en refusant de parler avec la population ». Il reproche aux maires de ne pas avoir véritablement consulté les habitants des deux communes, malgré des discussions initiées avec eux début février. D’autant plus que de février à juin, ce sont « cinq temps de rencontre » qui seront organisés dans plusieurs quartiers afin de permettre aux citoyens de s’exprimer. Une « fête de clôture » de la concertation aura lieu en juin.

La préfecture de la Seine-Saint-Denis, juge de la fusion des communes

Dans une démarche visant à apaiser les tensions, un autre site dédié à la fusion des deux communes, lancé par les deux maires début 2024, près d’un an après les premières contestations, permet toutefois aux habitants de consulter la présentation du projet ainsi que l'argumentaire des deux mairies mais également de déposer des questions ou des remarques.

Ce site expose en détail les étapes clés, de l'annonce initiale à la création projetée de la nouvelle commune de Saint-Denis. Un moment crucial est annoncé pour l’été 2024 : « L’arrêté préfectoral actant la création de la commune nouvelle », considéré comme la pierre angulaire du processus de fusion, car l'approbation de la préfecture est requise. Mais avant cela, les deux conseils municipaux doivent délibérer et voter en faveur de la fusion, un rendez-vous prévu pour le 30 mai. Dans les faits, cette commune nouvelle doit devrait permettre une mise en commun des moyens financiers qui devrait se traduire par un développement des services municipaux. 

De son côté, Christian Boutin exprime son espoir « d'arriver devant lui avec un nombre de votes contre le projet supérieur à celui des électeurs de M. Fourcade lors des dernières municipales », qui avait été élu avec 1851 voix dont une abstention aux alentours des 70 %. Les résultats de ce « vote citoyen » seront communiqués au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui aura la responsabilité de trancher quant à l'avenir de la fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte, bien qu’il n’y ait aucune garantie que les contestataires soient pris en compte.

Romain TardinoHaut du formulaire

Haut du formulaire

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles