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(93) Seine-Saint-Denis : le département lance un appel à projet pour sensibiliser les collégiens à la biodiversité urbaine

(93) Seine-Saint-Denis : le département lance un appel à projet pour sensibiliser les collégiens à la biodiversité urbaine
Publié le 29/02/2024 à 11:25

Le département souhaite ainsi renouveler le contenu des parcours éducatifs en la matière destinés aux collèges publics. Les associations auront jusqu'au 29 mars pour déposer leurs candidatures.

Sensibiliser les collégiens à la nature en ville, à la nécessité de préserver les espaces naturels ou plus largement à la biodiversité et à l’environnement, telles sont les ambitions portées par la première édition de l’appel à projet lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis. Entre le 4 et le 29 mars, les associations franciliennes spécialisées dans ce domaine pourront déposer leurs candidatures : « Des parcours pour l’éducation à l’environnement des collégiens - 2024-2026 »

Pour Christel De Jesus, de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité au département, cet appel à projet répond à un contexte favorable : « De nouveaux acteurs associatifs qui proposent des outils pédagogiques tout à fait intéressants, et des actions en lien avec la biodiversité assez innovantes, émergent ! Et on voit qu’ils souhaitent travailler avec les publics scolaires. » 

Partant de là, le département a souhaité renouveler les contenus des parcours destinés aux collèges publics qui étaient, jusqu’ici, mis en place. Désormais, l’objectif est de pouvoir proposer aux établissements, dès la rentrée 2024-2025, « cinq à six parcours éducatifs variés, dédiés à la découverte, à la connaissance et à la sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement pour la rentrée scolaire 2024-2025 ». Chacun serait composé de deux à six ateliers organisés le long de l’année scolaire, entre octobre et juin. 

Faire collaborer les associations et les enseignants

Des séances d’information et de dialogue entre les associations et les établissements devraient s’organiser dès septembre. Des temps nécessaires pour permettre aux enseignants et aux structures associatives de co-construire ensemble leur projet. Si une base d’ateliers et de contenus sera élaborée en amont, il s’agit aussi de tenir compte des objectifs pédagogiques et des envies portées par les établissements - en particuliers par les clubs liés à l’environnement et à la biodiversité, ou par les collégiens éco-délégués. 

Au-delà de la sensibilisation et de la création d’une dynamique au sein de ces établissements, le département a d’autres objectifs « bien définis », conclut Christel De Jesus. « Nous aimerions notamment que les parcours éducatifs fassent le lien avec les parcs départementaux » et donc qu’au moins une sortie sur ces sites soit proposée aux collégiens ; « à la fois pour qu’ils découvrent la biodiversité qui les entourent, mais aussi pour leurs rappeler que ces espaces de proximité sont à leur disposition. »

C. Dubois

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