ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) À Noiseau, le centre pénitentiaire envisagé par l’État pourrait bien voir le jour

(94) À Noiseau, le centre pénitentiaire envisagé par l’État pourrait bien voir le jour
Publié le 19/02/2024 à 16:14

Alors que le maire de la ville a demandé au premier ministre de reconsidérer la construction prévue sur des terres agricoles « à haut rendement », l’État a lancé une procédure de qualification en projet d’intérêt général afin de « poursuivre ses démarches pour implanter une prison à Noiseau ».

Malgré les contestations des élus locaux du Val-de-Marne, des agriculteurs et habitants, la commune de Noiseau pourrait toutefois bien accueillir un centre pénitentiaire.

Le 31 janvier dernier, le maire de la ville Yvan Femel avait pourtant adressé un courrier au Premier ministre Gabriel Attal, lui demandant « une réévaluation minutieuse » du choix de l’emplacement de cette prison prévue sur des « terres agricoles fertiles à haut rendement », a-t-il indiqué dans sa lettre.

Pour toute réponse, l’État, afin de « poursuivre ses démarches pour implanter un prison à Noiseau », a lancé un projet d’intérêt général (PIG) lui permettant d’imposer des projets d’utilité publique aux collectivités locales, a indiqué Yvan Femel dans un post Facebook. « Avec un PIG, l’État s’affranchit de toutes les règles du plan local d’urbanisme de la ville », a dénoncé l’édile, qui qualifie cette démarche de « véritable 49.3 en urbanisme ».

Un « passage en force » illustré par un arrêté pris par la préfète du département Sophie Thibault le 5 février dernier, après saisine de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, pour lancer une procédure de qualification en PIG.

Une consultation publique pour peut-être empêcher la construction

« Mais Noiseau, les Noiséens et les communes voisines n’ont pas dit leur dernier mot », a formulé le maire dans le même post. « Tant que la première pierre de ce projet n’a pas été posée, nous nous battrons ! »

C’est pourquoi Yvan Femel a appelé le plus grand nombre à se prononcer sur le sujet de la construction de la prison lors de la consultation publique qui débutera le 26 février prochain pour s’achever le 29 mars. Le public aura alors accès à un dossier en ligne fixant les principes et les conditions de réalisation du PIG. Le dossier papier sera également consultable à la préfecture du Val-de-Marne et dans les mairies de Noiseau et de La Queue-en-Brie, précise l’arrêté.

L’an dernier, le département avait déjà mis en garde quant à l’emplacement choisi pour la construction de la prison, le site étant entouré « d’un réservoir de biodiversité et de corridors écologiques inscrits au schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Île-de-France ».

Mais il avait également averti que les infrastructures de transports à proximité du site choisi sont, selon le département, « inadaptées », et la voie routière serait de fait encore plus saturée.

Si la construction d’une prison de 800 places devait donc bel est bien débuter à Noiseau, sa livraison serait prévue pour courant 2027.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles