ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Fresnes, première ville à afficher la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa mairie

(94) Fresnes, première ville à afficher la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa mairie
Publié le 18/03/2024 à 14:37

Fin février, cette Déclaration a été inaugurée dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, en présence de la maire et du conseiller municipal à la condition animale, qui ont impulsé cette idée.

Aux côtés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen et de la Déclaration universelle des droits des Enfants trône désormais la Déclaration universelle des droits de l’animal à l’hôtel de ville de Fresnes.

Le 27 février dernier, la mairie a inauguré la pose de cette déclaration dans la salle des mariages. Une initiative inédite en France, a indiqué la commune dans un communiqué, qui intervient près de 46 ans après la proclamation du texte à la Maison de l’UNESCO le 15 octobre 1978. L'idée d'afficher ce texte a été impulsée par la maire de Fresnes Marie Chavanon et le conseiller municipal à la condition animale Stéphane Lamart, tous deux présents à la cérémonie d’inauguration.

Et si ce texte n’a pas de portée juridique, il promeut toutefois le respect des animaux par les êtres humains. Ses articles sont d’ailleurs rédigés « de façon à pouvoir être directement transposés dans un texte de loi », précise la Fondation droit animal éthique & sciences sur son site internet.

Vers une généralisation de la pratique ?

Pour la commune labellisée « Ville amie des animaux » le 2 février 2023, afficher ce texte s’inscrit dans les actions précédemment menées en faveur de la cause animale et du respect de leurs droits. Ces derniers mois, la ville a en effet installé des panneaux à destination des automobilistes indiquant la présence de hérissons, renards ou chats en balade, a-t-elle indiqué dans le même communiqué.

De plus, la ville a mis en place un formulaire sur son site internet afin que les « administrés puissent signaler des faits de mauvais traitement ou d’actes de cruauté commis sur des animaux vivants dans la ville ». Des signalements qui permettront, selon la commune, une intervention rapide de la police municipale.

Stéphane Lamart a affirmé que d’autres communes « sont prêtes à [leur] emboiter le pas, à l’instar d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Carrières-sous-Poissy et Grenoble ». Selon citoyens.com, le conseiller municipal compte écrire à ce sujet au ministre de l’Intérieur pour l’inviter à généraliser cette initiative.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles