ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) La préfète du Val-de-Marne quitte le département pour retrouver la Cour des comptes

(94) La préfète du Val-de-Marne quitte le département pour retrouver la Cour des comptes
Publié le 14/10/2024 à 16:29

Nommée présidente de la 5e chambre de la juridiction financière par un décret présidentiel du 10 octobre dernier, Sophie Thibault prendra ses nouvelles fonctions le 21 octobre prochain.

Le Val-de-Marne va changer de préfet !

Après plus de trois années en tant que haute fonctionnaire représentant l’État dans le département val-de-marnais, Sophie Thibault va retrouver la Cour des comptes dès le 21 octobre prochain.

Celle qui a occupé de 2016 à 2021 le poste de conseillère maître à la Cour des comptes a en effet été nommée par un décret du président de la République du 10 octobre pour présider la 5e chambre de la juridiction financière, succédant ainsi à Catherine Démier.

En attendant la nomination d’un ou une remplaçante, la préfète déléguée pour l’égalité des chances Véronique Deprez-Boudier va assurer l’intérim, a indiqué la préfecture du Val-de-Marne sur son site internet.

Une vie de préfète et de conseillère

Diplômée de l’Institut de sciences politiques et de l’ÉNA, Sophie Thibault a débuté sa carrière à la direction des affaires générales avant de rejoindre le ministère de l’Éducation nationale à la direction générale des finances et du contrôle de gestion en 1987. Dix ans plus tard, l’énarque a rejoint le ministère de l’Intérieur, et est devenue la même année sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de l’Allier.

Après avoir notamment occupé les postes de conseillère technique au cabinet du ministère délégué à l’intérieur, porte-parole du gouvernement en mai 2004, conseillère technique au cabinet du ministre de l’Économie en décembre de la même année, ou encore conseillère au cabinet du ministre délégué au budget et à la réforme de l’État en 2006, Sophie Thibault est également devenue préfète de Corrèze en 2011, secrétaire générale adjointe, directrice de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur, avant de rejoindre la Cour des comptes en 2016, en tant que conseillère maître durant cinq ans.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles