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(94) Le site de vente de meubles en ligne Menzzo sanctionné par la DDPP du Val-de-Marne

(94) Le site de vente de meubles en ligne Menzzo sanctionné par la DDPP du Val-de-Marne
Publié le 23/02/2024 à 12:10

Pour « défaut de remboursement du consommateur ayant exercé son droit de rétractation dans le délai légal de 14 jours », le site s'est vu infliger une sanction administrative de 103 000 euros.

En ce mois de février, le site de vente en ligne de meubles Menzzo se retrouve à nouveau dans de beaux draps.

Dans le viseur de nombreux consommateurs pour des commandes incomplètes, endommagées, des délais de livraison trop longs…, le site, exploité par la SAS DAVLI, va devoir répondre de ses actes concernant les délais de remboursement.

Après une enquête des services de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF), la Direction départementale de la protection des population du Val-de-Marne (DDPP 94) a prononcé à l’encontre du revendeur une sanction administrative d’un montant de 103 000 euros « pour défaut de remboursement du consommateur ayant exercé son droit de rétractation dans le délai légal de 14 jours, en contradiction avec l’article L. 221-24 du Code la consommation ».

En effet, le code dispose : « Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter. » Une clause que le site ne respecte pas depuis déjà plusieurs mois.

En avril 2023, l’association de consommateurs de France UFC-Que Choisir dénonçait un service clients « aux abonnés absents ». Elle avait notamment adressé un courrier à la SAS exploitante du site Menzzo pour rectifier ce problème, qui est resté sans réponse.

Menzzo a également été la cible de 60 Millions de consommateurs en mai 2023, pour les même raisons, rapportant le témoignage d’une cliente en attente d’un canapé depuis sept mois, qui a finalement décidé de se faire rembourser, sans succès.

Mais si divers consommateurs félicitent l’initiative de la DDPP 94, ils déplorent toutefois que l’enseigne continue actuellement de faire des victimes.

Allison Vaslin

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