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(94) Lidl sanctionné par la DDPP du Val-de-Marne pour non-respect d’une injonction administrative

(94) Lidl sanctionné par la DDPP du Val-de-Marne pour non-respect d’une injonction administrative
Publié le 07/03/2024 à 11:14

L’enseigne, accusée de ne pas être en « conformité avec l’obligation d’informer le consommateur avant et lors de son achat du délai de disponibilité des pièces détachées », s’est vu infliger une amende de 328 000 euros.

Le couperet de la Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne (DDPP 94) est de nouveau tombé.

Après le site de vente de meubles en ligne Menzzo, c’est au tour de la SNC Lidl France de répondre de ses manquements.

Précédemment épinglée d’une injonction administrative la sommant de se mettre en conformité « avec l’obligation d’informer le consommateur avant et lors de son achat du délai de disponibilité des pièces détachées », l’enseigne, qui a fait l’objet d’une enquête de vérification de mise en conformité, n’a pas respecté l’injonction, indique la DDPP 94 sur son site internet. L’enseigne s’est donc vue infliger une sanction administrative de 328 000 euros fin février.

L’enquête, menée par les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a permis de mettre en lumière « l’absence d’information ou des informations fausses délivrées aux consommateurs avant et lors de leur achat sur le délai de disponibilité des pièces détachées de produits commercialisés (notamment équipements électriques de cuisine, outils de bricolage, ameublement et décoration) ».

Avec la loi Consommation, les professionnels sont dans l’obligation d’informer le consommateur de la durée de disponibilité des pièces détachées.

Allison Vaslin

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