ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Précarité étudiante : des repas à 1 euro pour les étudiants du Kremlin-Bicêtre

(94) Précarité étudiante : des repas à 1 euro pour les étudiants du Kremlin-Bicêtre
Publié le 03/02/2024 à 10:26

Pour lutter contre un phénomène de plus en plus prégnant, la commune a décidé d’expérimenter le repas à 1 euro à destination des étudiants y résidant, jusqu’au début de l’été.

Alors que près de 20 % des étudiants en France ne mangent pas à leur faim, d’après une étude relayée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), premier syndicat étudiant, la commune du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, a décidé d’expérimenter les repas à un euro.

Lancée courant janvier dernier, cette mesure, à destination des étudiants faisant face à des difficultés financières et résidant dans la commune, devrait s’étendre jusqu’au mois de juin prochain, indique-t-elle sur son site internet.

Une façon selon elle de « soulager le budget des étudiants et garantir un accès à une alimentation saine et abordable », à l’heure où les restaurants du CROUS ne sont pas accessibles par tous les étudiants voire encore trop onéreux pour la majorité, détaille l’étude susmentionnée.

Cinq services prévus en semaine au Club-Lacroix

D’après un communiqué du Kremlin-Bicêtre, ce sont près de 10 000 étudiants qui peuvent bénéficier de cette aide expérimentale.

Le service sera ouvert « tous les midis du lundi au vendredi entre 12h30 et 14h au Club-Lacroix, dans un espace convivial de restauration collective où les agents municipaux et adhérents retraités déjeunent durant la semaine », précise la commune.

À noter qu’une trentaine d’étudiants peuvent être nourris à chaque service, sur inscription préalable, dans un délai de deux jours ouvrés avant le déjeuner via le compte citoyen, ajoute la ville.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles